Toscane
- Alexis Ribeyre
- 21 mars
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.

La Toscane...
Si vous souhaitez partir à la découverte de cette belle région d'Italie, vous serez plongé dans une ambiance authentique avec des paysages variés avec de magnifique villages perchés, cités médiévales, vignobles, villes emblématiques et une campagne riche en patrimoine naturel.
Profitez également du littorale regorgeant de plages, d'îles et de jolis petits villages côtiers.
Partez en Road Trip et flâner dans l'arrière pays de la Toscane qui regorge de richesses patrimoniales et naturelles....

Quelles sont les meilleures périodes pour la découvrir ?
Les meilleures périodes sont entre Avril et juin et Septembre afin de pouvoir visiter sans trop de chaleur et de monde...
La Haute saison en Toscane se trouve être entre les mois de début Juillet & début Octobre.
Si vous décidez de visiter la région de la Toscane il est plus intéressant d'éviter Juillet et Août afin de profiter sans trop de chaleur des nombreux villages dans les terres et des paysages des campagne et vignobles de Toscane.

Combien de temps pour découvrir la Toscane ?
Vous pouvez visitez certains lieux en un week-end comme par exemple Pise en 1 jour, Florence en 2 à 4 jours, Lucques en 1 jour, Sienne en 1 jour...
La meilleure manière de visitez la Toscane est en road trip et vous pouvez partir sur une durée d'une semaine minimum pour faire une partie des lieux incontournables, deux semaines pour prendre le temps de visitez cette région plus en profondeur.

Où partir et séjournée en Toscane ?
La première zone ou vous trouverez de nombreux lieux incontournables en Toscane se trouve entre les villes de Florence, Pise - Lucques & Sienne. Vous retrouverez les villages de San Gimignano, Volterra, la plage blanche de Rosignano Marittimo, la ville d'Arezzo...
Une deuxième zone se trouve plus au sud de la Toscane en dessous des villes de Sienne & d'Arezzo
Vous retrouverez le célèbre village de Pitigliano, l'abbaye de San Galagano, les sources d'eau chaudes comme celles de Satunia...
La meilleure manière de visitez la Toscane est d'effectuer un road trip avec deux grandes parties Nord & Sud de la région.
Découvrez à la fin de mon article mon road trip pour découvrir l'ensemble des sites incontournables de la région.

Ma liste d'incontournables en Toscane
01 - Ville de Florence

La capitale de la Toscane lovée entre des collines est une ville universitaire qui possède de grande richesses culturelles, artistiques, architecturales & patrimoniales.
Vous retrouverez de nombreux édifices dégageant un style de la Renaissance unique et très bien conservé et vous découvrirez ses nombreux musées qui sont pour certains les plus emblématiques d'Italie.
Vous flânerez entre les nombreux édifices religieux peuplant la ville, les palais, les places emblématiques, les rues & ruelles typiques et les jardins qui vous apporterons une parenthèse romantique...
02 - Ville de Pise

Pise est sans aucun doute l'endroit le plus connue au monde de la région, grâce notamment à sa célèbre tour penché... Cette ville ou les touristes s'arrête uniquement sur l'ensemble de place du Duomo ou situe la célèbre tour, regorge de lieux insolites et authentiques.
On retrouve sur la célèbre place du Duomo la tour, la Cathédrale de Pise, son Baptistère, le Camposanto monumentale, le musée dell'Opera del Duomo, le musée delle Sinopie et une partie des murailles de la ville.
Si vous souhaitez flâner au cœur de la ville vous découvrirez un enchainement de petites places, de rues piétonnes bordées de magasins, restaurants italiens et de nombreux édifices anciens.
Retrouvez la magnifique place des Chevaliers bordée de palais, d'église et d'anciens immeubles.
Découvrez également le quartier central Borgo Stretto de la cité médiévale, les quais du fleuve Arno avec la très belle façade du palais bleu et l'église de style gothique de Santa Maria della Spina !
03 - Village de San Gimignano

Le village médiéval de San Gimignano est l'un des plus beaux villages de la Toscane et à la particularité d'avoir 14 tours médiévales !
Ce village comptait au départ 72 tours médiévales afin d'affirmer la puissance, la richesse et le pouvoir des familles influentes de la région...
Flâner dans les vielles rues du centre historique du village et découvrez les belles maisons anciennes, le palais communal, la collégiale de Santa Maria Assunta et les belles petites places du village, (Places Cisterna, del Duomo, Pecori & Erbe).
Profitez d'une pause shopping dans les rues San Matteo & San Giovanni ou de nombreux petits commerces et boutiques artisanales borde ses rues.
Prenez de la hauteur et accéder à la tour Grossa ou à la tour Casa Campatelli qui abrite un petit musée sur l'histoire locale et sur la famille qui l'avait occupé.
Si vous souhaitez visitez San Gimignano le jeudi vous pourrez découvrir son marché traditionnel ayant chaque semaine.
04 - Ville de Sienne

Sienne est souvent comparée à Florence pourtant elle sont bien différentes l'une de l'autre... Cette ville possède une atmosphère authentique et paisible marqué par une histoire culturelle et patrimoniale forte.
Flâner dans son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO entre ses places, ses rues, ses innombrables bâtiments historiques présents dans la ville.
Découvrez la célèbre place del Campo bordée de magnifiques bâtiments et du palais de l'hôtel de ville avec son clocher de plus de 100m de haut !
Située à quelques pas de cette célèbre place, la cathédrale de Sienne avec son architecture gothique et son musée d'arts exposant des statues, vitraux, peintures...
Découvrez également juste à côté le magnifique point de vue de la Facciatone et la bibliothèque Pissolomini connue pour ses immenses fresques de Pinturicchio.
Prenez de la hauteur en allant arpentez la Basilique San Domenico situé sur une colline dominant la vielle ville de Sienne.
Profitez de l'atmosphère charmante des nombreuses places de la ville, (Place del Mercato, Tolomei, Salimbeni...), et découvrez également le Palais Salimbeni, la forteresse Médicis, la Loggia della Mercanzia, La Basilique Santa Maria dei Servi, la Basilique San Francesco...
05 - Village de Pitigliano

La vieux village de Pitigliano est perchée sur un rocher de volcanique et dégage une ambiance particulière notamment grâce à ses couleurs orangé.
Flâner dans son cœur historique et découvrez ses petites ruelles serpentant entre les places animées, les maisons aux allures ocres et ses belles petites églises.
Découvrez aux alentours le petit village médiéval de Sorano et son château pour profitez d'une parenthèse dans le passé de l'époque médiéval...
06 - Vielle ville de Lucques

Lucques ou Lucca est l'une des villes les plus connues et les plus riches de la région, elle offre une histoire riche et passionnante... Son emplacement idéal entre les villes de Pise et de Florence lui on permit d'avoir une importance significative depuis l'occupation romaine.
Vous trouverez aux détours des nombreuses places, jardins, édifices religieux & patrimoniaux, rues piétonnes bordées de magasins (Via Fillungo...) et de boutiques d'arts une ambiance particulière reflétant la Dolce Vita italienne.
Prenez de la hauteur sur les remparts de la ville ou au sommet de la tour delle Ore datant de 1930 ou de la tour médiévale de Guignigi, célèbre pour sa vue et ses arbres à son sommet !
Découvrez les nombreuses églises de la ville comme la magnifique cathédrale de Lucques sur la place San Martino ou l'église de San Michele in Foro avec sa magnifique façade.
Flâner entre les terrasses des nombreux restaurants de l'emblème de la ville, la place del Mercato ou dell'Anfiteatro qui abritait autrefois un amphithéâtre romain.
Inspirez vous des richesses de la beauté du Palais Pfanner et de ses jardins qui abrite aujourd'hui des œuvres d'art, des statues baroques des dieux et déesses de l'époque romaine et des atrefacts.
Admirez la célèbre façade colorée d'une mosaïque datant du 13e siècle de la Basilique San Frediano qui abrite également à l'intérieure une architecture évoquant le style roman et des fresques d'Aspertini...
Découvrez également la maison natale de Puccini datant du 15e siècle qui abrite un musée sur la vie du célèbre compositeur connue pour ses opéras comme la bohème...
07 - Abbaye de San Galgano

L'abbaye de San Galgano est l'un des vestiges les plus importants de Toscane et abritait autrefois l'un des plus grands monastères de Toscane.
On n'y retrouve une église majestueuse dans ses proportions et sa grandeur et dépourvue de toit ou règne une ambiance fantomatique...
Découvrez après une petite marche de 15 minutes environ le fameux Ermitage de Montesiepi ou est conservé la célèbre épée dans la pierre qui est selon la légende et la tradition chrétienne l'un des 19 miracles de San Galgano...
08 - Saturnia

Saturnia situé au cœur de la Maremme est célèbre pour ses sources d'eau thermale avec une eau sortant de la cascade du moulin à 34° en moyenne.
Découvrez cette enchainement de cascades et de piscines naturelles disposées en terrasses ou cette source d'eau chaude provenant de l'ancien volcan du Monte Amiata a un débit de 500 litres seconde !
On retrouve dans cette petite commune de toscane un complexe thermal et un parc thermal regroupant plusieurs piscines dont l'une d'entre elle est directement positionnée à l'endroit ou jailli l'eau chaude de l'ancien volcan.
Découvrez le ruisseau Thermal du Gorello qui sépare les thermes de Saturnia et la cascade du Moulin mesure près d'un kilomètre et regorge de petits & grands espaces ombragés peu connu des touristes.
09 - Val d'Orcia - Village de Pienza

La célèbre vallée d'Orcia possède certains des paysages les plus emblématiques de la Toscane situé à seulement 30 minutes de Sienne.
Découvrez une nature riche et unique ou la nature et l'occupation humaine forme un équilibre parfais avec des paysage entre reliefs, nature, agriculture et tourisme.
Découvrez les célèbres paysages des Cyprès entourant une sculpture au milieu des champs "Cipressi di San Quirico d'Orcia, la crète de Senesi Vista ou Scritta Baccoleno, Val d'orcua - Chapelle Madonna di Vitaletta...
Retrouvez au milieu de ce cadre naturel exceptionnel de charmants petits villages aux atmosphères authentiques comme Castiglione d'Orcia, Radicofani, Montalcino... et qui on vu les Borgia, Machiavel, les Médicis ou encor Giucciardini.
Flâner dans le village de Pienza, le plus emblématique de cette vallée ou le charme de ses bâtiments historiques, ses maisons d'époques, ses églises ou encore sa promenade sont magnifiques...
Profitez d'un peu plus de calme dans le village de San Quirico ou ses rues pavées et animées bordées de vielles maisons, de jardins publics et d'une muraille très bien préservée font de se village un véritable petit bijou italien.
C'est également dans cette vallée que vous trouverez une géologie complexe qui au fur et à mesure des âges on formée différentes termes aux eaux thermales comme les bains de Filippo, les thermes de Saturnia & Cascade du moulin, Bagno Vignoni, les termes de San Casciano ou encore celles de Rapolano.
10 - Bagni San Filippo
Découvrez les célèbres sources chaudes naturelles qui s'écoulent du haut d'un monticule de sédiments de calcaires connue sous le nom de baleine blanche.
Ce cadre exceptionnelle qui regroupe des dizaines de vasques en calcaire formants des piscines naturelles entourées par la verdure de la forêt environnante est un endroit extraordinaire !
La source d'eau de Bagni San Filippo jaillie du haut de la montagne à plus de 50°C et ce refroidie lors de son écoulement entre chaque piscine naturelle vous permettant ainsi d'adapter votre baignade en fonction de la température qui vous convient le mieux.
Comme pour les autres sources chaudes naturelles il y a la présence d'une odeur de soufre qui est peu présente en bas et qui s'intensifie en haut au niveau de la source.
11 - Bagno Vignoni - Anciens bains romains gratuits - Parc des Moulins
Situé au cœur de la vallée d'Orcia à quelques kilomètres du mythique village de San Quiridco d'Orcia, s'est créé un grand bassin ou jaillissent des eaux chaudes à une température de plus de 45°C.
Connue sous le nom de Piazza d'acqua depuis l'Antiquité était très prisé aux époques romaine et médiévale.
Aujourd'hui il n'est plus possible de si baigné en dehors des établissements thermales, mais vous pouvez encore admirez le célèbre bassins des termes antique romaine.

12 - La Vallée du Chianti

La vallée de Chianti est, avec la vallée d'Orcia, l'une des plus connues et prisée de la Toscane.
Découvrez ces beaux paysages entre la douceur du climat et ses collines peuplée de vignes et de villages médiévaux...
Flâner sur la route des vins de l'appellation Chianti et dégustez ses célèbres réputés pour être les plus délicieux et prestigieux d'Italie !
Parcourez depuis Florence la route Via Chiantigiana et découvrez les célèbre paysages et villages de cette vallée en passant par les villages de Greve in Chianti, Montefioralle, Panzano in Chianti, , San Donato in Poggio, Radda in Chianti, Gaiole in Chianti, Castellina in Chianti, Monteriggioni, San Gimignano...
Antinori nel Chianti Classico
Découvrez cet établissement viticole à l'allure innovante et moderne se fondant parfaitement dans les collines et la nature environnante. Découvrez les Caves de la famille Antinori et profitez d'une visite pour découvrir la naissance du vin, les parcours de vinifications...
13 - Forteresse de Montalcino - Rocca di Tentennano - Abbaye de Sant'Antimo

Découvrez dans cette partie de la toscane des monuments de l'époque médiévale avec pour les plus connues l'imposante forteresse de Montalcino, la belle abbaye romane de Sant'Antimo et dominant la vallée la Rocca di Tentennano.
Profitez des ruelles et des panoramas du villages de Montalcino et n'oubliez pas la visite de sa célèbre forteresse médiévale avec ses tours et ses murailles très bien préservées...
Flâner sur les routes entre les vignes en direction de la belle Abbaye romane de Sant'Antimo nichée entre les vignes, les oliviers et une nature omniprésente.
Perdez vous dans ses jardins et admirez son architecture romano-cistercienne, ses curieuses statues nichées à l'extérieure, son intérieure composé de chapiteaux joliment ornés, d'une belle charpente très bien conservée...
Finissez par l'imprenable forteresse de Tentennano située dans le village de Castiglionne d'Orcia qui offre une point de vue exceptionnel sur la Toscane et la Val d'Orcia.
14 - Île d'Elbe

L'île d'Elbe est la plus connue de l'archipel de toscane avec ses célèbres plages et criques aux eaux turquoises, ses belles montagnes recouvertes de forêts et de villages pittoresques peuplent l'ensemble de l'île qui vous plongeront dans des panoramas d'exceptions.
Cette petite perle de Toscane est un endroit parfait pour une petite pause farniente entre ses belles plages et sa nature luxuriante faisant régner une atmosphère calme sur l'ensemble de l'île...
Flâner dans la capitale de l'île Portoferraio et découvrez sa célèbre Forteresse de la Linguella et le musée archéologique de la Linguella, le Palais Napoléonien des Moulins, le Musée de la Miséricorde et des reliques napoléoniennes, le bastion San Carlo, les portes de la ville, le fort Falcone & le fort Stella et son Phare pour profitez d'une très belle vue sur la ville, son port, ses ruelles...
Découvrez les plus beaux villages de l'îles avec Marciana (le plus ancien de l'île), Capoliverie, Marciana Marina (avec ses belles maisons, son port, ses plages...), Rio Marina, Campo nell'Elba & Marina di Campo, Porto Azzurro...
Découvrez également de nombreuses activitées comme du trecking, escalade, randonnées, visite d'une acienne mine de fer, Château de Volterraio, le très beau spot du lac rouge, Téléphérique du mont Capanne, Sanctuaire de la Madone de Monserrato...
15 - Forteresse de Monteriggioni

La forteresse de Monteriggioni est célèbre grâce aux nombreux tournages comme Assassin's Creed...
Avec ses 14 tours encore debout reliées par des murailles très bien conservées elle offre un panorama d'exception sur la toscane et ses vignobles.
Cette ancienne cité médiévale a des origines très anciennes, elle a été construite au XIIIe siècle par les Siennois afin de protéger leur ligne de front contre les Florentins qui a l'époque tentaient d'étendre leurs territoires. C'est actuellement l'une des villes médiévale les mieux conservées du pays !

16 - Village de Montepulciano

Montepulciano est l'une des perles de l'époque médiévale du Val d'Orcia...
Ce village célèbre pour ses paysages typiques de Toscane et pour son célèbre vin Nobile di Montepulciano regorge de richesses historique notamment grâce a un passé lié à la guerre territoriale de Sienne & Florence.
Flânez dans ses ruelles ou vous trouverez de nombreuses boutiques d'art et de produits locaux et admirez ses églises et ses places; ( Piazza Grande, l'église San Biago, la tour de Pulcinella, Cathédrale de Montepulciano, l'église de Sant'Agostino, l'église Parrocchia Ss Nome di Gesu, Belvédère di Voltaia, Viewpoint on Montepulciano, Veduta Panoramica, Belvedere via Ricci, Belvedere del comune...
17 - Arezzo

Cette magnifique petite ville de toscane possède une architecture médiévale captivante et une atmosphère vibrante et authentique .
Elle est également la ville natale d'artistes célèbres comme Piero della Francesca...
Découvrez l'emblématique Piazza Grande bordée par la célèbre église de Santa Maria della Pieve et par de nombreuses terrasses de restaurants et de cafés.
Flâner dans ses ruelles tortueuses et découvrez les nombreux sites historiques de la ville ; ( Basilique San Francesco d'Arezzo, Palais & Paroisse de Badia, Porte San Lorentino, Musée d'art médiéval et modern, Cathédrale San Donato, Parc II Prato & Forteresse médicéenne...).
18 - Ville de Pistoia

La jolie petite ville de Pistoia est peu connue des touristes et pourtant elle souvent distingué comme la "petite Florence" grâce notamment à ses richesses en art et en culture.
Capitale italienne de la culture en 2017 elle offre une atmosphère à la fois vivante et tranquille.
Son cœur historique regorge de belles places, d'édifices religieux et historiques, de musées d'arts, de restaurants, cafés, bars et boutiques..., (Cathédrale de Saint-Zénon, Palais de la commune, Place del Duomo, Palais Pretorio, Baptistère de Saint Jean de Corte, Piazza della Sala, Palazzo de ' Rossi...).
19 - Volterra

Cette petite ville médiévale perchée sur une crête majestueuse surplombe les collines siennoises. Vous serez plongé dans une époque remontant à celle des romains en passant par la période étrusque.
On retrouve une architecture prédominante datant de l'époque médiévale qui on inspiré la construction de nombreux édifices présents dans la ville, (églises, tours, portes, palais, maisons...).
Flâner dans le parc archéologique d'Enrico Fiumi ou de nombreux vestiges romains sont encore visibles, et n'oubliez pas d'aller faire un tour dans le théâtre romain de la ville !
Parcourez les ruelles en passant par les différentes portes médiévales de la ville et découvrez les richesses patrimoniales de la ville, ( Cathédrale Santa Maria Assunta de Volterra, Palazzo Pretorio, Battistero di San Giovanni, San Lino, église dei Danti Giusto e clemente...).
20 - Plus belle plage de Toscane : Plage Blanche de Rosignano Marittimo
Les magnifiques plages de Rosignano Marittimo aux eaux turquoises et au sables blanc s'étendent sur près de 4km...
Mon parcours lors d'un Road Trip en Toscane
Jour 01 - Pistoia
Journée & soirée.

Jour 02 - Lucques
Journée & soirée, ( 45.4 km - 35 min depuis Pistoia).

Jour 03 - Pise & Plage Blanche de Rosignano Marittimo & Soirée à Volterra
01 - Pise : matinée + repas , ( 19.7 km - 30 min depuis Lucques).
02 - Plage Blanche de Rosignano Marittimo : après-midi , ( 81 km - 55 min depuis Lucques).
03 - Volterra : soirée , ( 53.6 km - 1h depuis Rosignano Marittimo).

Jour 04 - Volterra & San Gimignano,
01 - Volterra : matinée + repas.
02 - San Gimignano : après-midi & soirée , ( 30.8 km - 40min depuis Volterra).

Jour 05 - Vallée de Chianti & Sienne
01 - Village de Montefioralle, ( 41 km - 50 min depuis San Gimignano).
02 - Village de Greve in Chianti, ( 2.3 km - 6 min depuis Montefioralle).
03 - Village de Panzano in Chianti, ( 7.6 km - 11 min depuis Greve in Chianti).
04 - Village de Castellina in Chianti, ( 13 km - 15 min depuis Panzano in Chianti).
05 - Village de Monteriggioni, ( 16 km - 20 min depuis Castellina in Chianti).
06 - Sienne (Soirée), ( 20 km - 28 min depuis Monteriggioni).

Jours 06 & 07 - Sienne
2 jours ,

Jour 08 Entre Sienne & la Vallée d'Orcia
01 - Abbaye de San Galgabo, ( 33 km - 42 min depuis Sienne).
02 - Village de Monticiano, ( 7 km - 9 min depuis Abbaye de San Galgabo).
03 - Village et forteresse de Montalcino, ( 52 km - 1h depuis Monticiano).
04 - Abbaye de Sant'Antimo, ( 9.8 km - 12 min depuis Montalcino).
05 - Village de Castiglione d'Orcia, ( 16.6 km - 24 min depuis Abbaye de Sant'Antimo).
06 - Village et Thermes de Bagno Vignoni, ( 4.1 km - 7 min depuis Castiglione d'Orcia).

Jour 09 la Vallée d'Orcia
01 - Village de San Quirico d'Orcia, ( 8.3 km - 12 min depuis Castiglione d'Orcia).
02 - Point de vue Cipressi di San Quirico d'Orcia, ( 5.3 km - 6 min depuis San Quirico d'Orcia).
03 - Point de vue Chapelle Madonna di Vitaleta & Val d'Orcia, ( 13 km - 18 min depuis Cipressi di San Quirico d'Orcia).
04 - Point de vue Historical landmark & Campi di grano, ( 8.4 km - 15 min depuis Chapelle Madonna di Vitaleta & Val d'Orcia).
05 - Village de Pienza, ( 2.8 km - 4 min depuis Historical landmark & Campi di grano).

Jour 10 le sud de la Toscane
01 - Village de Campiglia d'Orcia, ( 26 km - 29 min depuis Pienza).
02 - Thermes naturelles de Bagni San Filippo, ( 5.2 km - 210min depuis Campiglia d'Orcia).
03 - Village & forteresse de Radicofani, ( 12.4 km - 17 min depuis Bagni San Filippo).
04 - Village de Pitigliano, ( 48 km- 50min depuis Radicofani).

Jour 11 le sud de la Toscane
01 - Village de Pitigliano,
02 - Thermes naturelles de Saturnia, ( 26.3 km- 32min depuis Pitigliano).
03 - Parco Archeologico Città del Tufo, ( 23.5 km- 29min depuis Saturnia).
04 - Village de Montepulciano, ( 75.7 km - 1h19 depuis Parco Archeologico Città del Tufo).

Jour 12 Arezzo
Journée & soirée, ( 53km - 51 min depuis Montepulciano).

Jours 13 & 14 & 15 - Florence
3 Jours, ( 76.3 km - 1h4 depuis Arezzo).

Comments