Florence
- Alexis Ribeyre
- 3 mars
- 15 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars

Mes articles similaires
Florence...
La capitale de la Toscane lovée entre des collines est une ville universitaire qui possède de grande richesses culturelles, artistiques, architecturales & patrimoniales.
Vous retrouverez de nombreux édifices dégageant un style de la Renaissance unique et très bien conservé et vous découvrirez ses nombreux musées qui sont pour certains les plus emblématiques d'Italie.
Vous flânerez entre les nombreux édifices religieux peuplant la ville, les palais, les places emblématiques, les rues & ruelles typiques et les jardins qui vous apporterons une parenthèse romantique...

Florence quelles sont les meilleures périodes pour la découvrir ?
La meilleure période est entre Avril et juin et Septembre afin de pouvoir visiter sans trop de chaleur et de monde...
Si vous décidez de visiter la région de la Toscane il est impératif d'éviter Juillet et Août afin de profiter sans trop de chaleur des nombreux villages dans les terres et des paysages des campagne et vignobles de Toscane.
La ville est également sympathique lors des périodes de Noël & des fêtes de fin d'année ou vous retrouverez une ambiance chaleureuse et authentique partout dans la ville.

Combien de temps pour découvrir Florence ?
Florence est une ville qui peut se visiter en 1 à 2 jours si vous souhaitez faire uniquement les incontournables de la ville sans approfondir les différents musées d'arts.
Vous pourrez en un weekend visitez les différentes églises et édifices religieux emblématiques de la ville, flâner dans le Palais & sur le pont Vecchio, admirez la vue panoramique sur Florence depuis la Piazzale Michelangelo et flâner dans les différentes ruelles et places du centre-ville.
Pour certain d'entrevous vous aurez le temps d'avoir un aperçut sur les collections d'arts de la Galerie des Offices.
Si vous souhaitez visitez La Galerie des Offices de manière approfondi et d'ajoutez à votre parcours la Galerie de l'Académie il vous faudra au moins un jour supplémentaire.
Pour ceux qui souhaite également flâner dans le célèbre Palais Pitti & dans les jardins Boboli & Bardini il vous faudra également un jour supplémentaire.
Je vous conseille un week-end de 4 jours si vous souhaitez visiter Florence et ses merveilles culturelles et artistiques.
Pour ceux qui souhaite faire des petites escapades pour visitez la Toscane en road Trip ou à la journée de partir au minimum 1 semaine voir quinze jours.

Où partir et séjourner à Florence ?
Les quartiers du centre ville sont parfaits pour prendre un hôtel ou un appartement, (Santa Croce, Duomo Centro, Santa Maria Novella, San Marco & San Lorenzo, vous pouvez également vous écartez facilement du centre historique de Florence avec ses nombreux bus la reliant alentours...
Je vous conseille également le joli petit quartier Santo Spirito et ses alentours ou règne une ambiance de village entre les petites places, les boutiques artisanales, les cafés et les restaurants.
Retrouvez également de nombreux campings autours de Florence et pour certains avec une proximité immédiate avec la ville et ses transports en communs, vous permettant d'avoir un cadre plus nature autour de Florence..

Les incontournables lors d'une escapade à Florence
Florence est une ville ou la culture, la beauté de l'architecture de la ville, l'art et les nombreux musées font d'elle une des villes les plus fascinantes d'Italie.
On retrouve parmi les plus impressionnants monuments de la ville la Place du Duomo avec sa Cathédrale Santa Maria del Fiore avec sa coupole de 114m de haut, son Campanile jusqu'à côté et le Baptistère de Saint-Jean.
Florence c'est également des Palais aux collections d'Arts impressionnantes, des musées d'Arts comme la célèbre Galerie des Offices...
01 - Cathédrale Santa Maria del Fiore & Baptistère Saint-Jean & Campanile de Giotto

L'accès à l'intérieure de la Cathédrale de Florence est gratuite.
Si vous souhaitez rentrez dans le baptistère , dans le campanile de Giotto, montée dans la coupole de Brunelleschi et sur la coupole pour la vue panoramique sur Florence et visiter le musée dell'Opera del Duomo il vous faudra un billet combiné.
La monté en haut de la coupole s'effectue après une réservation à horaire précis et un créneau horaire de 5min, entrée dédiée à l'esxterieur au nord du Duomo.

Cathédrale Santa Maria del Fiore & Baptistère Saint-Jean
La Cathédrale Santa Maria del Fiore qui a été érigée au XIVe siècle est l'une des attractions phares de Florence. Avec plus de 150m de longueur et plus de 40m de largeur et une hauteur sous sa coupole de 100m faisant d'elle l'une des cathédrale les plus impressionnante au monde !
Admirez la célèbre façade en marbre de style néo-gothique avant de vous perdre à l'intérieure de la Cathédrale sous la célèbre coupole de Brunelleshi évoquant le jugement dernier et ses 45m de diamètre !
Cette œuvre majeur de la renaissance de 4000m² a été commencée par Giorgio vasari et terminée par Frederico Zuccari est visible de plus près lors de l'ascension des 463 marches pour monté en haut de la coupole de la Cathédrale.
Durée de visite : entre 10min - 15min et + en fonction des visites supplémentaires à la cathédrale.
Fréquentation forte.
Baptistère Saint-Jean

Le Baptistère Saint-Jean de Florence situé sur la place du Duome devant la Cathédrale est un édifice de style roman consacré à Saint Jean-Baptiste qui baptisa le Christ dans le Jourdain.
Admirez la célèbre coupole du Baptistère de Florence ou l'on observe la complexité et la richesse de cette mosaïque de style byzantin ou des épisodes de la vie de Jésus, de Marie et qde Saint Jean baptiste.
Il fut construit sur les ruines d'une ancienne maison romaine et sa structure octogonale composée de marbre blanc et vert surmonté par une toiture de forme pyramidale s'intègre parfaitement avec l'ensemble de la Cathédrale et de son baptistère.
Durée de visite : entre 5min - 10min.
Fréquentation forte.
02 - Palais Vecchio & Place de la Signoria

Le Palais Vecchio est le siège du conseil municipal de la ville et vous y trouverez un musée qui doit son succès à ses nombreuses salles aux décorations flamboyantes !
Découvrez la célèbre salle des Cinq-Cents aux fresques et plafond à caissons composé de peintures de Vasari sont tout simplement grandioses. Elle retrace l'histoire de la ville au travers les différentes guerres entre les ville de Pise et de Sienne.
Flâner dans la Capella die Eleonora ou les peintures réalisées par Bronzino représentent des images bibliques avec des extraits de la vie de Moïse...
Découvrez également la Salle Rouge abritant une collection de tapisseries, la salle des Lys avec son plafond à caissons et ses fresques de Domenico Ghirlandaio, la salle des cartes et du Globe, la salle d'audiences, les appartements...
Durée de visite : entre 1h - 1h30.
Fréquentation forte.
La Piazza della Signoria de Florence est l'une des plus belles places de la Ville avec une vue imprenable sur le Palais Vecchio.
Découvrez la célèbre fontaine de Neptune aux sculptures en marbre et aux proportions incroyables.
Admirez la grande statue équestre de Cosmer 1er, la statue du lion (Marzocco) et Loggia de la Seigneurie ou vous pourrez voir de nombreuses sculptures emblématiques de Florence.
Flâner dans le musée Gucci pour une petite parenthèse shopping et profitez des nombreuses terrasses de restaurants et de bars de cette place.
03 - Basilique & Place de Santa Croce de Florence

La Basilique Santa Croce de Florence est un véritable petit bijou architectural et est une église de type franciscaine néogothique connue pour abritez des œuvres de Giotto et des sépultures de Michel-Ange, Galilée, Dante, Machiavel, Rossini...
Retrouvez également la célèbre Chapelle de Pazzi de style Renaissance construite par Brunelleschi.
Flâner dans le cloître d'Arnolfo et découvrez son architecture unique avant de découvrir la belle place de Santa Croce bordée du Palais dell'Antella et de beaux immeubles.
Durée de visite : entre 30min - 45min.
Fréquentation moyenne.
04 - Musée des Offices

Le musée des Offices situé dans le centre de la vielle ville de Florence est l'un des plus célèbres de la ville et de Toscane.
La Galerie des Offices a été construite en 1580 par Giorgio Vasari sous l'autorité du premier Grand -duc de Toscane Cosimo I de Médicis, afin de créer un bureau pour les Magistrats, Juges, marchands... de la ville.
Découvrez le musée avec son ensemble de 8 000 m² composé de ses nombreuses œuvres célèbres d'artistes comme Botticelli, Titien, le Caravage, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rubens, Tiziano...
Victime de son succès ce célèbre musée est régulièrement complet plusieurs jours à l'avance...
Durée de visite : entre 3h - 4h.
Fréquentation forte.

05 - Pont Vecchio

Le Pont Vecchio est le seul pont de la ville datant du 14e siècle, il a pour particularité d'être couvert de maisons et de posséder en son centre 3 grandes arches.
Construit par Taddeo Gaddi il est actuellement l'un des plus anciens pont d'Europe et permettait de sécurisé la passage de la famille Médicis lorsqu'il rejoignait le Palais Pitti depuis le Palais Vecchio.
Les maisons suspendus du pont étaient occupées autrefois pas des poissonniers, charcutiers et tanneurs entre le XVe & XVIe siècle.
En 1593 ils furent remplacé par des artisans Bijoutiers & Orfèvres que vous pouvez découvrir encore aujourd'hui.
Durée de visite : entre 5min - 10min et + en fonction de votre flânerie...
Fréquentation forte.
06 - Palais Pitti & Jardin de Boboli

La construction de ce célèbre palais de la Renaissance a été effectué par l'apprenti de Brunelleschi, Luca Fancelli a été orchestré durant la deuxième moitié du 15e siècle.
Il fut commandé par Luca Pitti afin d'en faire sa résidence principale puis il créa par la suite le Jardin Boboli.
Le Palais fut occupé par les Médicis, le famille des Lorraine, Napoléon, la Maison de Savoie, le Roi Victor Emmanuel II avant d'être transmis à l'Etat Italien pour en faire un lieu culturel.
Vous trouverez plusieurs musées telles que la Galerie Palatine, les appartements royaux, la Galerie d'Art Moderne, le musée de l'Argenterie et le musée du Costume.
L'incontournable de ses musées est sans aucun doute la galerie Palatine avec ss vingtaine de salles, vous découvrirez des œuvres majestueuses des artistes comme Botticelli, Raphaël, Titien, Annibale Carracci, Willem van Aelst, le Caravage...
Durée de visite : entre 2h - 3h.
Fréquentation forte.
Le Jardin Boboli de Florence est sans aucun doute le plus beau de la ville domine à l'est le Palais Pitti avec ca célèbre façade de la Renaissance.
Depuis plus de 4 siècles, il a été le jardin des Grands-Ducs de Toscane et a été créé à l'origine par les Médicis et fut l'un des premiers grands jardin à l'italienne.
Ce vaste jardin réparti en terrasse est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO et est agrémenté de bassins, de fontaines, de grottes ainsi que de nombreuses statues bordées d'une végétation exceptionnelle.
Découvrez sur les hauteur du Jardin un petit musée dédié aux objets en porcelaine comprennant 2000 objets.
07 - Quartier & Place & Basilique Santa Maria Novella

L'Église Santa Maria Novella datant du XIVe siècle est célèbre pour ses magnifiques fresques de Ghilandaio & Masaccio.
Cette église en plus d'être un lieu de culte est un espace d'exposition ou l'art, l'architecture, le culte et les espace naturels forment un très belle équilibre.
Flâner dans le cloître vert avec les fresques de paolo Uccello, le cloître des Morts et la chapelle des Espangnols. Découvrez le réfectoire abritant de nombreuses peintures, reliques, parements sacrés...
N'oubliez pas de jetez un petit coup d'œil dans la célèbre pharmacie de Santa Maria Novella la plus ancienne d'Europe ouverte depuis 4 siècles, (Via della Scala 16, magnifique plafond & peintures, accès gratuit).
Durée de visite : entre 25min - 35min.
Fréquentation moyenne.
08 - Belvédère / Place Michelangelo & Basilique San Miniato al Monte

Cette place datant du XIXe siècle ou vous trouverez une réplique en bronze du David de Michel-Ange et l'une des vues les plus impressionnantes et spectaculaire sur la ville.
A deux pas vous trouverez sur les hauteurs la Basilique San Miniato al Monte dominant la ville avec sa célèbre façade en marbre blanc et vert entourée des murailles du Palazzo dei Vescovi in San Miniato al Monte.
Durée de visite : entre 5min - 10min.
Fréquentation forte.

09 - Galerie de l'Académie de Florence

La Galerie de l'Académie de Florence abrite une importantes collections de peinture et de sculpture et parmi elles se trouve l'une des plus connue au monde le célèbre David (personnage biblique David), façonnée par Michel-Ange pendant le Renaissance.
C'est également l'occasion de découvrir l'une des plus ancienne et riche collection de peinture italienne à fond d'or datant du XIIIe jusqu'au XVe siècle.
Ces œuvres représentent le prestige des artistes florentins dans l'art de la peinture... Maître de la Madeleine, Giotto, le Maître de Santa Cecilia, Bernardo Daddi, Taddeo Gaddi, Andrea Orcagna, Nardo di Cione, Giovanni da Milano, Agnolo Gaddi.
Découvrez également l'univers des peintures des styles gothique tardif & de la Renaissance avec des oeuvres de Lorenzo Monaco, Paolo Uccello, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi...
Vous trouverez également dans le musée des instruments de musique des grands-ducs Médicis et Lorraine, provenant des collections du Conservatoire Luigi Cherubini de Florence.
Durée de visite : entre 1h - 1h30.
Fréquentation forte.
10 - Quartier & Basilique Santo Spirito (Zone dans le quartier Oltrano)

Ce petit quartier situé à proximité du Palais Pitti regorge de petites ruelles et placette bordées de magasins, d'artisans, de cafés et de restaurants.
Admirez la Basilique Santo Spirito, œuvre de Brunelleschi à la façade sobre du XVe siècle et aux intérieurs somptueux. Flâner jusqu'à la Chapelle Brancacci de style baroque ou vous trouverez des magnifiques fresques de la Renaissance du XVe siècle.
Durée de visite : entre 20min - 30min.
Fréquentation moyenne.
11 - Place de la république

Cette place était autrefois à l'époque romaine bordée de Thermes, de Temples et on pouvait trouver un imposant marché. Elle a été transformé plus tard en accueillant uniquement le marché de la ville puis Cosme 1er l'a transforma en ghetto pour les Juifs florentins.
Puis en 1871 elle fut réaménager comme nous pouvons le voir actuellement avec comme ambition de réaménager "le vieux centre ville, désolé depuis des siècles, est ramené à la vie."
Vous trouverez sur les abords de la place un arc de triomphe construit en l'honneur du roi Vittorio Emanuele II, de nombreuses boutiques haut de gamme, des cafés, restaurants, des hôtel et le fameux carrousel disposé au milieu de la place.
Durée de visite : entre 5min - 10min.
Fréquentation forte.
12 - Palais Strozzi - Cour intérieure

Ce palais est un magnifique témoignage de la Renaissance construit par Simone del Pollaio en 1489.
En 1505 les fils de Filippo Strozzi commencèrent investir les lieux et à y vivre.
Plus tard la famille Strozzi vécurent principalement hors de ce palais le laissant ainsi vide...
Le Palais retrouva sa beauté au milieu du XIXe siècle avec une rénovation par Pietro Berti et avec la venue de la princesse Antoinette puis le prince Piero.
Son ensemble est actuellement un exemple des demeures seigneuriales de la Renaissance.
13 - Place & Église Santa Trinita

Belle petite place bordée de Palais gothiques et de la Renaissance.
Elle possède une colonne de la Rome antique en son centre et vous découvrirez également la belle église de Santa Trinita avec sa façade de style baroque.
A l'intérieure de cette église vous trouverez de magnifiques fresques sur Saint François dans un style architectural plutôt gothique.
Découvrez en direction du fleuve Arno, le pont de Santa Trinita avec l'une des meilleures vues sur le pont Vecchio et sur la vielle ville de Florence.
14 - Église Orsanmichele

Cette ancien entrepôt du XIVe siècle ou été stocker du blé autrefois est actuellement une église de style gothique.
Cette édifice religieux est composé d'un magnifique tabernacle au style gothique réalisé par Andea Orcagna, et de plafonds décorés de manières somptueuses. (accès église libre) .
Le premier étage de l'édifice abrite de nombreuses statues originales qui étaient disposées dans les tabernacles extérieurs, (sculptures de Ghiberti, Donatello ou encore Verrocchio...).
Durée de visite : entre 10min - 15min.
Fréquentation forte.
15 - Église & Place San Salvatore in Ognissanti & Tombe de Sandro Botticelli
L'église de San Salvatore à Ognissanti a été fondée par les frères Umiliati courant le XIIIe siècle. L'ordre religieux de cette église avait spécialité dans le travail, le traitement et le commerce de la laine, profitant ainsi de la situation de proximité immédiate avec les fleuves Arno & Mugnone pour le commerce de la Laine.
On retrouve une façade extérieure de style baroque et un intérieur avec une disposition architecturale gothique avec une seule nef et un transept présentant une décoration de style baroque.
Découvrez également à l'intérieur les fresques réalisées par Ghirlandaio et Botticelli en 1480, représentent Saint Augustin dans son bureau et sur le mur opposé Saint Jérôme dans son bureau également qui apporte un contraste avec l'autre œuvre.
Elle abrite également la tombe de l'artiste Sandro Botticelli et celle de Carolina Bonaparte.
Durée de visite : entre 5min - 10min.
Fréquentation faible.

16 - Marché Central de Florence

Les célèbres halles du marché couvert de Florence connues sous le nom de " il Mercato Centrale Firenze" est l'un des incontournables pour tous les amateurs de gastronomie et de produits du terroir.
Ce marché historique situé dans le quartier de San Lorenzo a été créé en 1874 par Giovanni Mengoni et propose depuis de nombreuses étales de produits frais, (Poissons, Viandes, fruits, fromages, pâtes fraiches, truffes...).
Durée de visite : entre 15min - 20min.
Fréquentation forte.
17 - Place & Église & Couvent & Musée San Marco
Situé à deux pas de la célèbre Galerie de l'académie de Florence se trouve une petite place bordé du couvent et de l'église San Marco.
Il abrite un musée d'Art et des fresques de Ghirlandaio datant de la Renaissance et de nombreuses œuvres du XVIe siècle.
Le couvent a été construit au XVe siècle par Michelozzo avec la construction d'un grand bâtiment de style Renaissance.
Retrouvez également dans les dortoirs des fresques de Beato Angelico et la fameuse fresque de l'Annonciation sur les escaliers menant aux dortoirs.
Durée de visite : entre 20min - 30min.
Fréquentation moyenne.

18 - Hôpital des Innocents & Place & Basilique de Santissima Annunziata
La Basilique Santissima Annunziata est le principal sanctuaire marial de la ville, l'intérieure de cette édifice est décoré selon le style baroque.
Admirez la célèbre fresque de l'Annonciation conservée dans la chapelle de l'Annunziata.
Découvrez l'Hôpital des innocents fondé en XVe siècle et a été le premier orphelinat au monde consacré uniquement aux enfants...
Cet édifice a été conçu par Filippo Brunelleschi et témoigne d'une architecture de la Renaissance exceptionnelle.
Découvrez son histoire au travers de nombreuses oeuvres comme l'Adoration des Mages de Domenico Ghirlandaio, la Vierge à l'enfant avec ses deux anges de Sandro Botticelli...
Durée de visite : entre 35min - 45min.
Fréquentation modérée.

19 - Musée du Bargello

Ce musée est situé dans l'ancien Palais de Bargello et est le second musée le plus important de la ville après le musée des Offices.
Le palais a été construit en 1255 par le père Di Cambio et a servit de siège au conseil de justice et de police ainsi que de prison jusqu'en 1855.
En 1865 il accueil l'un des premiers musées nationaux d'Italie et se distingue par ses riches collections de sculptures d'artistes comme Michel-Ange, Donatello, Ghiberti... Vous trouverez également de nombreux objets d'arts, des armes ou encore des tentures murales...
Durée de visite : entre 1h45 & 2h.
Fréquentation moyenne.
20 - Musée de Galilée

Découvrez l'univers des sciences et du monde de Galilée dans se musée situé à quelques pas de la Galerie des Offices.
Vous pourrez observer de nombreux instruments que Galilée lui-même a utilisé lors de ses découvertes comme la célèbre lunette ayant servit à la découverte des lunes galiléennes de Jupiter.
Vous découvrirez également dans d'autres espaces du musée des instruments dédiés à l'astronomie comme le célèbre astrolabe !
D'autres parties du musée sont dédiées à la science générale des deux dynasties qui ont régné sur la ville comme des cartes, globes, microscopes...
Mon parcours lors d'un week-end au cœur de Florence
Jour 01 : Entre édifices religieux incontournables et grands musées de Florence

01 - Basilique - Place - Pharmacie de Santa Maria Novella
Durée de visite : entre 25min - 35min
Fréquentation modérée.
02 - Place du Duomo - Baptistère Saint - Jean - Cathédrale Santa del Fiore - Campanile di Giotto (550 m - 8min)
Durée de visite : entre 35 & 40min
Fréquentation forte.
03 - Place de la République (400 m - 5min)
Durée de visite : 5min
Fréquentation forte.
04 - Église Orsanmichele (230 m - 4min)
Durée de visite : entre 10 - 15min
Fréquentation forte.
05 - Place della Signoria & Palais Vecchio (240 m - 3min)
Durée de visite : entre 1h10min - 1h40min
Fréquentation forte.
06 - Galerie des Offices (20 m - 1min)
Durée de visite : entre 3h - 4h
Fréquentation forte.
07 - Pont Vecchio (20 m - 1min)
Durée de visite : entre 5min - 10min
Fréquentation forte.
Repas dans la zone autours du pont Vecchio.
Jour 02 : Entre édifices religieux incontournables et grands musées de Florence

01 - Galerie de l'Académie de Florence
Durée de visite : entre 1h - 1h30
Fréquentation forte.
02 - Place & Église San Marco (190 m - 2min)
Durée de visite : entre 35 & 40min
Fréquentation modérée.
03 - Place & Église de la Santissima Annunziata & Hôpital des innocents (280 m - 4min)
Durée de visite : entre 35 - 45 min
Fréquentation modérée.
04 - Église San Lorenzo de Florence (700 m - 9min)
Durée de visite : entre 5min - 10min
Fréquentation forte.
05 - Marché Central de Florence (190 m - 3min)
Durée de visite : entre 20min - 35min et + si repas
Fréquentation forte.
06 - Église Saints-Michels-et-Gaétan (600 m - 8min)
Durée de visite : 5min
Fréquentation modérée.
07 - Palais Strozzi (190 m - 3min)
Durée de visite : 5min
Fréquentation forte.
08 - Place & Église de Santa Trinita (180 m - 2min)
Durée de visite : 5min
Fréquentation forte.
09 - Place del limbo & Église Santi Apostoli (110 m - 1min)
Durée de visite : 5min
Fréquentation forte.
10 - Pont de Santa Trinita (170 m - 2min)
Durée de visite : - - min
Fréquentation forte.
11 - Place & Église de Santo Spirito (180 m - 2min)
Durée de visite : entre 5min - 10min
Fréquentation modérée.
12 - Palais Pitti & Jardins Boboli (220 m - 3min)
Durée de visite : entre 2h30 - 3h30
Fréquentation forte.
Repas dans la zone autours du quartier de Santo Spirito.
Jour 03 : Entre le cœur de ville, les belvédères, les édifices religieux et les musées...

01 - Musée national de Bargello
Durée de visite : entre 1h 45 - 2h
Fréquentation forte.
02 - Monastère Badia Fiorentina (10 m - 1min)
Durée de visite : entre 5 - 10min
Fréquentation modérée.
03 - Place de S Pier Maggiore (350 m - 5min)
Durée de visite : 5 min
Fréquentation modérée.
04 - Place & Église & Monastère de Santa Croce(300 m - 4min)
Durée de visite : entre 30min - 45min
Fréquentation forte.
05 - Flânerie dans les ruelles du quartier de Santa Croce (- - )
Durée de visite : entre 20min - 25min
Fréquentation forte.
06 - Jardin Bardini (600 m - 8min)
Durée de visite : entre 1h30 - 2h
Fréquentation forte.
07 - Place Michelangelo - Belvédère (1.1km - 15min)
Durée de visite : entre 5min - 10min
Fréquentation forte.
08 - Basilique San Miniato al Monte - Belvédère (550 m - 7min)
Durée de visite : entre 5min - 10min
Fréquentation modérée.
Jour 04 : excursion autour de Florence
Sienne (1h11 - 78km depuis Florence), (1/2 journée)

Pise (1h50 - 124km), (1/2 journée)

ou
Pise (1h29 - 101km depuis Florence), (1/2 journée)

Lucques (32min - 19km), (1/2 journée)

Comments