Lyon
- Alexis Ribeyre
- 23 avr.
- 28 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr.

Lyon...
Lyon connue sous le nom de Lugdunum la romaine ou ville lumière et du cinéma ou encore capitale de la gastronomie !
Lyon est une ville riche en histoire de plus de 2000 ans et est imprégné d'une ambiance vibrante & authentique...
Flâner dans les nombreux quartiers de la ville et découvrez un tissage architectural en fonction des différentes époques qu'a traversée la ville lumière...
Découvrez sa culture au travers ses musées, ses expositions, ses festivals, ses monuments et ses traditions avec notamment la célèbre marionnette de Guignol...
Le travail du textile et de la soie, le cinéma, la photographie, la gastronomie locale, le travail de la lumière dans la ville, les quartiers cosmopolites font d'elle une véritable perle pour les amateurs de city breaks !

Lyon quelles sont les meilleures périodes pour la découvrir ?
La meilleure période pour profiter de Lyon est entre Juillet & Août pour profitez de la ville sans trop de monde. Juin et Septembre sont également très apprécié avec un climat moins chaud et une douceur dans la ville très agréable.
La ville est également sympathique lors des périodes de Noël & des fêtes de fin d'année ou vous retrouverez une ambiance chaleureuse et authentique partout dans la ville.
La période des fêtes du 8 décembre est prisé par les touristes et les lyonnais, vous trouverez de nombreuses animations dans la ville et ses alentours, (Marchés de Noël, Fête des lumières, Décorations, Mises en lumières...).

Combien de temps pour découvrir Lyon ?
Lyon est une ville qui peut se visiter en 1 à 2 jours si vous souhaitez faire uniquement les incontournables de la ville sans approfondir les différents musées, parcs & jardins et les activités culturelles proposés par la ville .
Vous pourrez en un weekend visitez les différentes églises et édifices religieux emblématiques de la ville, flâner dans le quartier Saint-Jean et Croix Rousse, admirez la vue panoramique sur Lyon depuis la colline de Fourvière et flâner dans les différentes ruelles et places de la Presqu'île.
Si vous souhaitez visitez les différents musées de manière approfondi comme le musée des Beaux Arts, le musée de la Confluence, le musée du cinéma et des miniatures, le musée Gadagne, le musée des frères Lumière, le musée Tony Garnier... il vous faudra au moins un jour supplémentaire.
Pour ceux qui souhaite également flâner dans le célèbre parc de la Tête d'Or et ses alentours, il vous faudra également un jour supplémentaire.
Je vous conseille un week-end de 4 jours si vous souhaitez visiter Lyon ses quartiers (Croix Rousse - Street Art, Confluence, Part Dieu...) et ses merveilles culturelles, artistiques, architecturales, naturelles...
Pour ceux qui souhaite faire des petites escapades pour visitez le Beaujolais, Vienne et une partie de la vallée du Rhône... en road Trip ou à la journée il est nécessaire de partir au minimum 1 semaine.

Où partir et séjourner à Lyon ?
Les quartiers du centre ville sont parfaits pour prendre un hôtel ou un appartement, (5ème, 1er, 2ème,) pour les plus prisés et se situant dans le centre de la ville historique.
Vous pouvez également trouvez des logements plus accessibles dans le 3ème, 4ème & 6ème, vous pouvez également vous écartez facilement du centre - ville de Lyon avec ses nombreux bus la reliant alentours...

Lyon Pass visite - Lyon City Card
Lyon City Card :
Incontournable de la Ville inclus dans ce pass :
Musée des Beaux-Arts
Musée des Confluences
Musée d'Histoire de Lyon & Arts de la Marionette - Gadagne
Lugdunum - Musée et théâytre romains
Maison des Canuts - Musée Soierie Vivante
Basilique de Fourvière - Visite insolite des toits de la Basilique
Visite guidée de l'opéra de Lyon
Visite guidée de l'hôtel de Ville de Lyon
Visite guidée du Vieux-Lyon
Visite guidée Street Art - Pente de la Croix Rousse
...

Ma sélection d'incontournables
01 - Vieux-Lyon - (Lyon 5 e)

La vielle ville lyonnaise est sans aucun doute le plus pittoresque des quartiers historiques de la ville. Flânez dans les ruelles médiévale et profitez de raccourcis en empruntant quelques traboules ou passages entre les ruelles...
Visitez la célèbre cathédrale Saint-Jean et admirez son architecture gothique et son horloge astronomique étant l'une des plus anciennes d'Europe (1383).
Parcourez les belles rues animées (Rue Saint-Jean & Rue du Bœuf & Gadagne...) du quartier et profitez des nombreux restaurants traditionnels de la ville "les bouchons lyonnais" qui peuplent l'ensemble de se quartier pittoresque.

Découvrez mon parcours sélection du quartier du Vieux-Lyon
01 - Passerelle & Église Saint-Georges *****
02 - Placette de la Trinité **** - Maison de Guignol
03 - Rue Tramassac - Passage du funiculaire ****
04 - Place - Fontaine - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste *****
05 - Jardin Archéologique - Rue Mandelot ****
06 - Palais de Justice 24 colonnes - Statue le poids de soi - Passerelle point de vue *****
07 - Maison Chamarier ****
08 - Place de la Basoche - Musée du cinéma et de la miniature *****
09 - Rue Saint-Jean - La longue traboule *****
10 - Place de la Baleine - Place du Gouvernement (Traboule 02, 3 place du Gouver) *****
11 - Place et temple du Change *****
12 - Place & Église Saint-Paul ****
13 - Point de vue du bas de la Montée des Carmes Déchaussée & Maison Henri IV ****
14 - Prenez la Rue Juiverie - Galerie Philibert de l'Orme (Belle façade) ****
15 - Point de vue de la montée du change ***** & prenez la rue de la Loge en descendant
16 - Rue de Gadagne *****
17 - Musée d'histoire de Lyon Gadagne & Jardin Gadagne *****
18 - Place du petit Collège ****
19 - Rue du Bœuf - Tour Rose (16 rue du Bœuf) *****
20 - Escalier Basilique de Fourvière ***** - Suite mon parcours* de la colline de Fourvière...
02 - Hôtel de Ville - Place des Terreaux - Musée des Beaux-Arts de Lyon - Opéra (Lyon 1 er)

L'une des plus belles places de la ville est surement la place des Terreaux à Lyon avec la majestueuse façade datant du XVIIe siècle de l'hôtel de ville de Lyon.
Disposée sur un côté au milieu de la place se dresse la célèbre Fontaine Bartholdi qui représente le triomphe des arts et des sciences sur les forces de la nature, vous trouverez quatre chevaux tirants un char ou sont installé des personnages allégoriques.
Ces derniers aux apparences de femmes tiennent des attributs comme la corne d'abondance ou un livre représentant ainsi la prospérité et le savoir...
Découvrez derrière l'hôtel de ville de Lyon l'emblématique Opéra de Lyon qui fut précédé par le Grand Théâtre de Lyon et par le Théâtre Chenavard & pollet auquel il reste la façade principal de style néo-classique qui était initialement prévu d'être surplombée par des statues représentant les neuf muses.
En 1842 l'architecte René Daniel modifia l'édifice au niveau de son toit, de sa capacité d'accueille, de sa structure et de ses intérieures afin d'en faire un théâtre d'exception.
Puis en 1989 le théâtre fut transformée en Opera de renommé international par l'architecte Jean Nouvel avec la réalisation de la célèbre voûte en plein cintre posé sur le bâtiment permettant ainsi de doubler la hauteur de l'ancien édifice.
Visite guidée de l'Opéra de Lyon & Coulisses 1h30 ***** (Only Lyon Tourisme - Lyon City Card)
Visite guidée de l'Hôtel de ville de Lyon 1h30 ***** (Only Lyon Tourisme - Lyon City Card)
Vous trouverez également sur l'un des côtés de la place l'imposante façade d'une ancienne abbaye du XVIIe siècle qui abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi que le joli petit jardin du Palais Saint-Pierre.
Vous y trouverez un nombre impressionnant de peintures allant du Moyen Âges à l'art moderne, (Monet, Picasso, Matisse, Rubens, Pérugin, Fragonard, Delacroix, Manet, Véronèse Géricault...).
Il abrite également de nombreuses sculptures avec près de 1 000 œuvres réparties sur les périodes du moyen Âge et de la Renaissance et du XIXe et début XXe siècle.
Pour les amateurs d'archéologie et d'antiquité ce célèbre musée abrite des œuvres d'Egypte antique, de Grèce antique, d'Italie Antique et du Proche & Moyen-Orient.
03 - Basilique & Colline de Fourvière - (Lyon 5 e)

Basilique de Fourvière :
La célèbre Basilique Notre-Dame de Fourvière, l'incontournable monument de la capitale des Gaules est une œuvre des architectes Bosan et Sainte-Marie Perrin.
Cette basilique dédiée à la vierge Marie est située sur un point culminant au dessus de l'ensemble de la ville de Lyon et veille depuis sa construction sur ses habitants...
Avec ses 86 mètres de long et ses 35 mètres de large ainsi que ses quatre tours de 48m mètres représentants les vertus cardinales *, elle offre ainsi une architecture singulière en mêlant les styles Gothique, Byzantin et Roman.
* la Prudence & la tempérance dominant la ville, la Force & la justice dominant le parvis de la Basilique.
Découvrez l'intérieur de la Basilique composé de 2 églises superposées avec des volumes impressionnants et une décoration riche composée d'un assemblage de matériaux telle que du granit rose, marbre bleu, marbre blanc de Carrare, éclats d'argent & d'or...
L'Église haute est formé par 3 grandes nefs avec 3 grandes travées voutées soutenue par pas moins de 16 colonnes, de 8 chapelles et sur les murs latéraux, on retrouve des panneaux en mosaïque illustrant à gauche, le rapport entre la Vierge Marie & l'Église, à droite sa relation avec la France.
Visite insolite de la Basilique :
Découvrez l'un des plus beaux points de vue de la ville sur les toits de la majestueuse Basilique de Fourvière la journée, en Sunset ou en soirée !
Admirez lors d'une visite d'1h15 la Grande Tribune, la cabinet des architectes de cet édifice, la galerie des Anges, les Combles, le Grand Carillon et ses 23 cloches puis la fameuse terrasse St Michel située au sommet de la tour de l'Observatoire !
(Réservez votre visite guidée sur l'Office du tourisme de Lyon)
Belvédère de Fourvière - Parc des Hauteurs - Jardin du Roseraie - Tour Métallique de Fourvière - Montée du Chemin Neuf :
Flânez dans les jardins disposés autour de la basilique de Fourvière afin de profitez du cadre reposant de la nature tout en ayant une vue imprenable sur l'ensemble de la ville de Lyon. Ne manquez pas les magnifiques belvédères qu'offre le par des hauteur ainsi que le jardin du Roseraie puis redescendez sur l'emblématique quartier du vieux Lyon.
04 - Presqu'île : Place des Jacobins - Passage de l'Argue - Rue Mercière (Lyon 02 e)

La place des Jacobins ou trône en son centre une fontaine réalisée en 1885 par Gaspard André en marbre blanc.
Cette fontaine est inspirée dans son aspect général du monument funéraire de site romain de Glanum de Saint Rémy de Provence et est composée de statues représentant chacune un artiste d'un domaine spécifique et d'un siècle particulier.
Philibert Delorme, (Architecte XVI° siècle - château d'Anet & des Tuileries), Guillaume Couston, (Sculpteur XVIII° siècle - les chevaux de Marly, Diane d à la biche...), Hippolyte Flandrin (peintre XIX° siècle - "le jeune homme nu au bord de mer"...) Gérard Audran, (Graveur XVII° siècle - batailles d'Alexandre et le Martyr de Saint Laurent).
Profitez de la proximité avec la rue Mercière pour flâner entre les restaurants, bars et cafés et découvrez à l'extrémité de cette rue l'église gothique de Saint-Nizier. Prenez la rue du Président Édouard Heriot et découvrez le célèbre café des Négociants ainsi que les nombreuses boutiques de cette rue.
Empruntez le Passage de l'Argue et découvrez ses petites boutiques artisanales et ses Galeries d'arts et d'artistes.
05 - Presqu'île : Place Bellecour & Zone de Bellecour à Carnot (Lyon 02 e)

Commençons par la célèbre Place Bellecour ou se trouve en son centre la majestueuse statue équestre de Louis XIV de François-Frédéric Lemot, représentant le roi en empereur romain symbolisant le pouvoir royal de la ville.
Profitez d'une pause fraîcheur sur l'esplanade de la place Antonin Poncet et sa fontaine au multiples jets d'eaux, et flânez dans la mythique Rue des Marronniers à la recherche d'un restaurant typiquement lyonnais, (Attention rue très touristique...).
Vous trouverez la grande rue piétonne et commerçante de Victor Hugo démarrant depuis la place Bellecour pour faire une petite pause Shopping.
Découvrez aux abords de la Rue Victor Hugo à hauteur de la Place Ampère un petit bijoux de l'art Roman, la Basilique - Abbaye Saint Martin d'Ainay qui regorge de détails artistiques d'exceptions !
Continuez votre parcours jusqu'à la place Carnot, véritable poumon vert en plein cœur de la ville. (Place Carnot : Marché de Noël de Lyon ).
Découvrez la célèbre Brasserie Georges située à deux pas de la place Carnot et profitez d'un cadre exceptionnel ou vous trouverez une cuisine lyonnaise généreuse et une bière brassée sur place.
06 - Presqu'île : Place & Théâtre & Point de vue des Quais des Célestins (Lyon 2 e)

Perdez vous dans les rues autours du théâtre des Célestins et admirez sa splendide façade avec ses sculptures, moulures et trompe -l'œil qui sont caractéristiques du théâtre à l'italienne de la fin du XIX° siècle.
Découvrez à l'étage noble les portes des balcons surmontées par des bustes de Victor Hugo (Les Misérables), Alfres de Musset (On ne badine pas avec l'amour) et Augustin Eugène Scribe (le Somnambule) et représentent les genres du Drame, de la Comédie et le Vaudeville.
Pour les curieux profitez d'une visite guidée d'1h30 afin de découvrir les intérieurs de ce célèbre bâtiment lyonnais riche de 200 ans d'histoire et connue pour être l'un des plus beaux théâtres à l'italienne d'Europe !
Finissez votre tour sur le quai des Célestins qui offre une vue majestueuse sur la cathédrale et le quartier Saint-Jean dominé par la colline de Fourvière et sa Basilique.

07 - Presqu'île : Grand Hôtel Dieu - Place & Rue de la République (Lyon 02 e)

Le Grand Hôtel Dieu de Lyon a été rénové en 2015 par Constantin & Didier Repellin afin de transformer cet établissement médical en un lieu de vie ouvert sur l'ensemble de la ville et de ses habitants. Il abrite aujourd'hui des hôtels, de nombreuses terrasses de restaurants et de bars dans ses cours intérieures ainsi que de nombreux magasins. Vous trouverez également des espaces dédiés à la culture comme la cité internationale de la Gastronomie, le musée de l'illusion, le musée des Soieries Brochier
L'ensemble est disposé dans des bâtiments qui ont été reconstruits à la Renaissance sur le modèle de l'Ospedale Maggiore de Milan avec un plan de Croix. Découvrez la Petit Dôme en forme Carrée de 11m avec une hauteur de 26m, la chapelle dédiée à Notre Dame de la Pitié qui est attenante au cloître de l'Hôtel Dieu.
Parcourez la Grande rue de la République bordée de beaux immeubles du XIXe siècle aux façades richement décorée avec des chapiteaux, têtes, balcons, ferronnerie... et profitez des nombreuses boutiques présentes en rez-de-chaussée pour faire du shopping, puis découvrez la place de la République avec son carrousel ses arbres et sa fontaine disposée en son centre.
08 - Presqu'île : Zone autour de la Place & Palais de la Bourse

Découvrez l'imposante façade du Palais de la Bourse avec son style néo Renaissance qui surplombe la place de la Bourse et ses nombreux arbres et massifs de plantes.
Cet édifice remarquable est l'œuvre des architectes René Daniel & Auguste Monvenoux et il abrite la célèbre salle Corbeille, au volume et aux décorations d'exception avec notamment son célèbre plafond constitué d'un ensemble de peintures à l'huile représentant une allégorie de la ville de Lyon entourée des 7 vertus.
Flânez dans les nombreuses rues autours de la place de la Bourse et entrez dans la cours intérieure du musée de l'Imprimerie et de la communication graphique pour une pause photo et vous pouvez découvrir également se musée pour les plus curieux !
Rejoignez la belle église gothique de Saint-Nizier qui se trouve être l'une des plus ancienne églises de la ville, (fin des travaux au XIXe siècle).
Cet édifice religieux est unique à Lyon car elle présente la particularité d'avoir deux tours asymétriques, à gauche elle est datée du XVe siècle et est surmonté d'une toiture en tuile rouge et possède une horloge, à droite l'autre tour date du XIXe siècle et est légèrement plus haute que la première et est dominé par une flèche sculptée en calcaire et décorée d'une rosace.
Découvrez également la Basilique Saint-Bonaventure de Lyon édifiée dans les années 1320 avec ses vitraux et son architecture remarquable et profitez d'un concert éclairé à la bougie dans la Chapelle de la Trinité de Lyon.
09 - Ville Romaine de Lugdunum...

Lyon sur les traces d'un passé ancien déjà fréquenté dès la fin de la Préhistoire vers 12 000 avant J.-C. ou l'on retrouve une multiplication des découverte situé en bord de la Saône dans la plaine de Vaise...
La fondation de la ville romaine commence en 43 avant J-C environ 9 ans après la conquête de la Gaule par Jules César, lorsque Lucius Munatius Plancus est envoyé par le Sénat pour créer une colonie romaine.
La ville antique s'établit d'abord sur le plateau de Fourvière jusqu'à la Presqu'île et la rive Droite de la Saône et fut au cours des décennies du 1er siècle avant J.-C. la capitale de la province de la Lyonnaise, (Auguste divisa la Gaule en 3 provinces : la Lyonnaise, la Belgique et l'Aquitaine).
La création en 12 avant J.-C du sanctuaire des Trois Gaules dédié au culte impérial situé à la Croix-Rousse et la concentration des services administratifs communs à plusieurs provinces ainsi que la création d'un important atelier monétaire qui créa de la monnaie pour l'ensemble de l'Empire feront de Lugdunum l'une des villes romaine les plus importantes et puissantes de la Gaule !
Découvrez en plus sur les romains en visitant la musée situé au cœur des vestiges romains de la ville antique de Lyon avec son théâtre antique de 108m de diamètre et offrant une vue imprenable sur la ville de Lyon en arrière plan.
Parcourez l'odéon, l'île Basilique (Insula Basilicale), les thermes romains, la basilique Saint-Laurent de Choulans, les basiliques Saint-Just (Jardin de Taurobole), (Lyon 5ème), Tombeau de Turpio
Découvrez l'Amphithéâtre des Trois Gaules - Croix Rousse, (Lyon 01er); les Aqueducs du Gier de Chaponost (Ouest Lyonnais), les sites antiques de Saint-Romain-en-Gal, les sites antiques de Vienne..
10 - Quartier de la Croix rousse - Pentes & Contre-bas de Croix Rousse à Hôtel de Ville

Découvrez le mystique quartier de la Croix-Rousse ou l'ambiance de village et l'authenticité de ses placette, jardins, ruelles, maisons & immeubles, ses traboules ainsi que ses célèbre pentes de la Croix-Rousse retrace toute l'histoire des Canuts.
Découvrez la l'histoire de Lyon et de la soie grâce notamment à la visite de la Maison des Canuts, le musée de la Soierie Vivante ou encore l'atelier de Tissage Mattelon.
Flânez dans les ruelles bordées de boutiques artisanales et de restaurants, cafés, bars et café -théâtres et découvrez la célèbre fresque du Mur des Canut, la Fresque Végétale Lumière ou encore à côté des pentes de la Croix-Rousse sur les quais de Saône la Fresque des Lyonnais.

Évadez vous dans l'un des nombreux jardins comme celui des Chartreux - Clos St Benoît avec une vue magnifique sur Fourvière, les jardins de l'Amphithéâtre des Trois Gaules, l'emblématique jardin de la Grande-Côte, le jardin du Gros Caillou, le parc de la Cerisaie et l'atypique jardin secret de Rosa Mir...
La Croix-Rousse c'est également découvrir ses nombreuses petites placettes comme la célèbre place Sathonay, place et ruelle des Capucins, Place Chardonnet, Place de la Croix-Rousse, Place des Tapis, Place Bertone...
Flânez dans les traboules, ruelles, passages et montées & escaliers & édifices remarquables que comptes se quartier pittoresque, Montée de la Grande Côte, Paroisse Saint-Polycarpe, Église Saint Augustin, Passage Thiaffait, Église de Saint-Bruno des Chartreux, Traboule & Cour des Voraces, Boulevard de la Croix-Rousse...
Parcourez les œuvres de Street-arts et découvrez les nombreux ateliers et boutique d'artistes implantées dans les pentes de la Croix-Rousse,
(Escalier Mermet, Escalier Rue Pouteau, Escaliers Prunelle, Mur des Tapis, Fresque route de la soie, Fresque Mur 69, Mur de l'Air, Mur du Feu, Fresque Keza place Rouville, les yeux de Bowie par Big Ben, Rue Diderot & Lemot & traboule des Voraces - Œuvre de Yëp, Place Sathonay le chanteur de Slow, Montée des Carmélites, Escalier & Esplanade de la Grande Côte, Angle rues Crimée & JB Say Paul Bocuse, Escalier Rue Général de Sève, Escalier Joséphin Soulary..).
11 - Parc de la Tête d'Or

Le célèbre parc de parc de la Tête d'Or est un incontournable lors de votre escapade lyonnaise avec un cadre naturel et reposant unique en son genre !
Découvrez le jardin botanique de lyon avec ses différentes serres abritant des espaces végétales tropicales ou vous trouverez un grands nombre de cactus, de plantes tropicales de camélias, de plantes carnivores et d'espèce prévenants d'Afrique... (Grandes serres du parc de la Tête d'Or, Serres Tropicales, Serre Victoria, Serres des plantes carnivores et d'Afrique...).
Flânez dans le jardin Floral & le jardin Alpin et perdez vous dans les allées entre les différents massifs et les mini forêts de graminées, de bambous... Partez à la découverte du Zoo du parc de la Tête d'or vieux de 150ans abritant une plaine Africaine avec des Zèbres, des Girafes, des panthère; des singes, des tortues, des crocodiles, des flamands rose, Panda roux., Daims..
Profitez des nombreuses balades présentes autours du lac avec ses nombreux recoins ou vous trouverez de belles surprises et la possibilité de louer des bateaux à moteurs ou des barques. (Porte des Enfants du Rhône, Aires de jeux, Pelouses, Kiosque, rivières, cascades, Petit train sur rail, mini Golfe...).
Découvrez la Roseraie internationale et sa belle fontaine, faite un tour sur l'île du Souvenir puis profitez d'un moment au célèbre théâtre Guignol avec sur ses abord de nombreux jeux en plaine aire, (Balançoires, Carrousels...).
12 - Les Grands Murs peints lyonnais
1 - Fresque des Canuts (Rue Denfert-Rochereau & Angle du Boulevard des Canuts (Lyon 4ème)
2 - Fresques des Lyonnais (2 rue de la Martinière - Lyon 1er)
3 - La Bibliothèque de la Cité (6 rue de la Platière - Lyon 1er)
4 - Les Routes de la Soie (4 rue Carquillat, Clos Jouve - Lyon 1er)
5 - Fresque de la Cour des Loges (26 quai de Bondy - Lyon 5ème)
6 - Fresque Paul Bocuse (103 Cours Lafayette - Lyon 2ème)
7 - Fresque Lumière : Lyon 2046, fresque qui s'illumine avec système de fibre optique (102 Avenue Jean Jaurès - Lyon 7ème)
8 - Fresque Espace Diego Rivera (19 - 25 rue Georges Gouy - Lyon 7ème)
9 - Fresques quartiers des Etats-Unis, Cité Idéale & 25 murs peints (4 rue des Serpollières - Lyon 8ème), Trois tours de Babel (Place Mendès-France - Lyon 8ème), Fresque de Shanghai (23 Boulevard des Etat-Unis - Lyon 8ème).
10 - Fresque Invitations au voyage en ville (98 Avenue Lacassagne - Lyon 3ème)
11 - Le Mur du Cinéma (4 Place Gabriel Péri - Lyon 7ème)
12 - La Fresque de Greland (18 allée Pierre de Coubertin - Lyon 7ème)
13 - Palais de Justice de Lyon (24 colonnes)

Les 24 colonnes, monument célèbre de Lyon avec sa magnifique façade de style néo-classique qui donne sur les quais de Saône.
Le palais de justice de Lyon est depuis le 11e siècle dédié à la justice et possède un joyaux architectural dans ses différents espaces intérieurs.
Vous pouvez le découvrir grâce notamment aux visites organisées par l'office du tourisme de Lyon d'une durée d'environ 2h.
Découvrez la statue "le Poids de Soi conçue par les artistes Elmgreen & Dragstet qui représente le nu héroïque et le marbre, elle est située à cyte de la passerelle du Palais de justice.
14 - Jardin des Curiosités

Le jardin des Curiosités est situé sur la colline de Fourvière en contre-bas de l'Église Saint-Just de Lyon avec sa façade à l'architecture baroque.
Il offre une vue panoramique sur la ville sans l'agitation de son voisin le parc des hauteurs situé en contre-bas de la Basilique Fourvière.
Profitez d'un cadre reposant entre les arbres et les fleurs avec comme toile de fond l'ensemble de la ville de Lyon et avec un peu de chance la chaîne des alpes en arrière plan.
Idéale pour un pique-nique devant un sunset d'exception !
Vous trouverez également à proximité immédiate les thermes antique de la ville et la jardin de Taurobole abritant des vestige gallo-romain d'une ancienne église.
15 - Quais de Saône & Quais du Rhône à pieds, à vélos en bateaux...

L'une des plus belles balade de Lyon entre ville & monuments emblématiques, nature et parc et eaux...
Les berges de la Saônes ont été aménagées pour permettre de longer ce cours d'eau sur plus de 15 km du confluent.
Vous pourrez découvrir l'ensemble à vélo en passant par le quartier de la Confluence, de la presqu'île (Lyon 2ème & 1er), quartiers Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul, quartier de Vaise, l'île Barbe, les monts d'Or (Collonges en Mont d'or...).
Vous Pouvez rejoindre les berges du Rhône depuis Vaise par le tunnel de la Croix-Rousse qui vous amènera à proximité du parc de la Tête d'Or.
Puis vous pouvez redescendre l'ensemble des bergs jusqu'au parc de Gerland ou rejoindre à l'inverse la parc de Miribel Jonage.
Si vous souhaitez rester à pieds vous pouvez effectuer la balade des quais de Saône depuis la confluence jusqu'à hauteur de Saint-Paul (4.3 km 1h) et traversé la presqu'île puis redescendre les quais en direction du parc de Gerland, (5.8 km 1h20), ou vous diriger vers le parc de la Tête d'O, (2.7 km 37min).
Profitez d'une Balade en bateau de jour comme de nuit avec repas à bord pour découvrir la ville et ses environs depuis l'eau...
16 - Sur les traces du Cinéma à Lyon...

Lyon au passé riche en histoire est également le lieu ou les frères Lumière (Louis & Auguste), ont inventé le Cinéma.
Ils travaillaient sur la création d'images animées, dont celle de Thomas Edison qui 1895 donna naissance au premier film tourné avec le "cinématographe". Ce film est celui de " la sortie des ouvriers de l'usine Lumière".
Vous pourrez découvrir le Hangard du premier film qui abritait autrefois l'usine lumière ou l'on fabriquait les plaques photographiques instantanées.
Découvrez la villa des Frères lumière qui abrite l'institut lumière qui montre les différentes découvertes des ingénieurs ainsi que les différentes prise de vidéo ayants servis pour la création du premier film.
Place Ambroise Courtois - Musée Lumière - Hangard du 1er film
Découvrez également le musée du cinéma et de la miniature se trouvant dans le vieux Lyon et vous pourrez trouvez un nombre importants de décors, de costumes et de maquettes ayants servis aux tournages de nombreux films, (Harry Potter, Star Wars, Alien, Thor, Retour vers le future, Jurassique Park, James Bond ...).

17 - Quartier & Musée de Confluence

Le quartier de Confluence était auparavant d'ancienne friche industrielle connu pour son port industriel, son marché de gros et pour la célèbre prison Saint-Paul.
Depuis se quartier a été entièrement transformé en une ville futuriste ou la nature, l'eau et l'architecture moderne se complète parfaitement.
Flânez dans l'ensemble de ses rues, ses places, ses parcs et ses quais et admirez les œuvres architecturales de Christian de Portzamparc, (siège de la Région); Massimiloano Fuksas, (Logements); Jakob + MacFarlane, (Cube Orange & Vert)...
Ne manquez pas de visiter le musée des Confluence et ses expositions sur l'archéologies, la nature, la préhistoire... Levez les yeux et admirez l'architecture et l'utilisation de la lumière, des matériaux et des nombreuses ouvertures sur l'extérieure qui nous font penser être dans les nuages... (n'oubliez pas son belvédère à son sommet).
Remontez le Quais Rembaud jusqu'au centre commercial de Confluence pour une petite pause shopping ou pour profitez des terrasses des restaurants avec vue sur le port de plaisance du quartier !
18 - Aquarium de Lyon

Découvrez l'univers marin entre eaux tropicales, récifs du monde entier, requins, hippocampes, poissons-clowns, raies...vous partirez à la découverte des poissons du monde entier en passant par les fleuves européens, l'océan Atlantique, Pacifique, Indien et les lacs du contient africain.
C'est environ plus de 3 000 poissons dont 300 espèces venues de toute la planète en passant par les eaux douces & salées et qui sont réparties dans 39 écosystèmes marins différents.
C'est une activité ludique et qui vous portera dans un voyage à travers le monde le temps de votre visite (2h environ), qui émerveillera petits & grands...
19 - Quartier de la Part-Dieu - Hall de Paul Bocuse

Le quartier de la Part-Dieu connu pour ses célèbres tours dominants l'ensemble de la ville et pour accueillir les incontournables halls de Paul Bocuse ainsi que le plus grand centre commerciale de la ville et des environs.
Cette ensemble architectural au allure de Manhattan ou de la Défense à Paris était autrefois la propriété de la comtesse de Servient qui fut cédé à l'autorité militaire afin de construire en 1862 une caserne militaire.
Depuis 1967 la ville de Lyon entama un chantier de réhabilitation de cette zone afin d'en faire un centre d'affaire européen avec la volonté depuis quelque années d'intégrer des zones de vies et d'habitations afin de le rendre plus attrayant.
Flânez à la découverte des nombreux bâtiments aux architectures modernes datants pour les plus ancien de 1970 jusqu'à aujourd'hui... Parmis les plus emblématique se distingue la tour de la Part-Dieu (Crayon), la tour Incity, la tour Oxygène, La tour To-Lyon, Silex, l'auditorium , la bibliothèque Municipale, Centre commercial de la Part-Dieu, Sky56, tour Swiss Life...).
20 - Beaujolais

Le Beaujolais est une zone située au nord de Lyon et qui s'étant jusqu'en Saône et Loire avec 3 terroirs différents, le Beaujolais es Pierres dorées, Beaujolais des Crus et le Beaujolais vert.
Découvrez une nature et des point de vues incroyables depuis des villages ou des points panoramiques décimé un peu partout dans le beaujolais.
Découvrez le Mont Brouilly et ses domaines viticoles, parcourez la route des vins en passant par les Crus Beaujolais.
Explorez les recoins des Pierres Dorées ou se trouve les plus beaux villages du Beaujolais avec notamment Oingt, Ternand, Charnay...
Profitez d'un dépaysement en plaine nature au cœur du beaujolais vert avec les randonnées autour de la tour Matagrin ou autour du cadre reposant du lac des Sapins.
Beaujolais : Pierres dorées (Sud du beaujolais)

Villages des Pierres dorées
Ma sélection :
Oingt, (plus beaux villages de France) ,
Ternand, Charnay, Chatillon d'Azergues, (Petites cités de caractères),
Autres villages : Val d'Oingt, Vaux-en-Beaujolais - Clochemerle, Theizé, Alix, Chazay d'Azegue, Bully...
Châteaux & Patrimoine dans les Pierres dorées...

Ma sélection :
Jardin de nous deux, (Civrieux d'Azergues),
La forêt des expériences, (Parcours de découverte avec une traversé ludique et artistique de 2h30 ).
Carrière de Glay,
Espace Pierre Folles, ou Fossilea, (musée sur la géologie & géo patrimoine du beaujolais - Jardin botanique - sentier géologique).
Château de Bagnols, Château d'Anse, Château de Rochebonne, Château de Rapetour (Theizé), Château de Montmelas, Château de Jarnioux, tour médiévale d'Oingt, ville médiévale de L'Arbresle...
Musée le Prieuré - Salles Arbuissonnas en Beaujolais

Beaujolais des Crus (Nord Est)

Villages & Appellations
Ma sélection :
Appellations : Moulin à Vent, Morgon, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Fleurie, Régnié, Chirouble, Chénas, côte de Brouilly
Villages à visiter : Moulin à Vent, Beaujeu, Fleurie...

Châteaux & Vignobles & Patrimoine ...
Ma sélection :
Hameau Duboeuf - Musée sur le beaujolais,
Mont Brouilly,
Château & Jardins de la Chaize,
Château & jardins de Pizay,
Château de Corcelle,
Touroparc
Autres château & Vignobles...
Château de Saint-Point - Maison d’Alphonse de Lamartine,
Château Bellevue - Domaines Loron
Château des Jacques
Château de Champ-Renard
Château de Nervers...
Beaujolais Vert (Ouest)

Découvrez une nature authentique avec ses nombreux paysages entre collines, petites montagnes, lacs et rivières et petits villages authentique.
Découvrez le célèbre lac des sapins pour profitez d'une journée en famille ou entre amis dans un cadre naturel exceptionnel avec de nombreuses activités présentes sur ce site, (Acrobranche, activités nautiques, pêche, randonnées, VTT, équitation...).
Découvrez le parc du Crêt, la zone humide des Monneries,le sentier Botanique de Romarin à Cours, le sentier botanique de bine, partez à l'ascension de la tour Matagrin ou du Mont Tourvéon...

Focus sur la Gastronomie Lyonnaise

Découvrez les spécialités lyonnaises sucrées telle que la tarte à la pralines, la brioche à la praline ou la célèbre Praluline, les cousins de Lyon, les bugnes, les quenelle au chocolats, les merveilleux de Fred & les maisons de chocolatiers (Voisins, Pralus...).
Prenez le temps de déguster les spécialités salés de Lyon comme la charcuterie lyonnaise, (Rosette de Lyon, Pâté en croûte...), la salade Lyonnaise, les grattons, les andouillettes, le saucisson brioché, les quenelles traditionnelles, Gâteau de foie de volaille, les cardons, le Sabodet, le tablier de sapeur, la cervelle de Canut, Poulet Célestine, Saint-Marcellin ...
Ma sélection de ruelles piétonnes bordées de restaurants...
01 - Rue Mercière (Lyon 02) (Traditionnel - spécialités lyonnaise)
02 - Rue Saint-Jean, Rue du Bœuf, Place Neuve Saint-Jean, Rue Saint Georges (Lyon 05) (Traditionnel - spécialités lyonnaise)
03 - Rue des Marronniers (Lyon 02) (Traditionnel - spécialités lyonnaise)
04 - Boulevard - Ruelles du Quartier de la Croix-Rousse (Lyon 01 & 04) (Traditionnel - spécialités lyonnaise - branché )
05 - Les Brotteaux (Lyon 06) (Traditionnel - branché - cuisine internationale)
Les marchés lyonnais :
Hall de Paul Bocuse (Lyon 03).
Marché Quais Saint-Antoine - Célestins (Lyon 02), (Vendredi à Dimanche 6h-13h30 ,120 commerçants, Mardi à Jeudi 6h-13h ,44 commerçants.).
Marché de la Croix-Rousse (Lyon 04), (Mardi & Vendredi à Dimanche 6h-13h30, 95 commerçants, Mercredi &Jeudi 6h-13h, 23 commerçants.).
Marché de la place Jean Macé, (Lyon 07), (Mercredi & Samedi 6h-13h30,).
Marché de la Place Ambroise Courtois - Montplaisir Lumière, (Lyon 08), (Mardi & Jeudi & Samedi 6h-13h30,).
Les emblématiques...
Brasserie George *****
Le Mère Brazier (Gastronomique) *****
Le Mercière (Bouchon Lyonnais) *****
Brasserie des Brotteaux *****
Le Grand Café des Négociants *****
La Mère Maquerelle (Bouchon Lyonnais) *****
Le Garet (Bouchon Lyonnais) *****
Paul Bocuse - Restaurants Gastronomique - Collonges & Brasseries Bocuse *****
Daniel et Denise *****
Les Terrasses de Lyon (Gastronomique) - (Villa Florentine) *****
Brasserie Gabriel (Saint-Jean) *****
Chez Chabert (Bouchon Lyonnais) *****
Le Casse Museau (Bouchon Lyonnais) ****
Brasserie Bouillon Baratte ****
Le Cochon qui Boit (Bistrot Franco-Japonnais) *****
Léon de Lyon (Brasserie Bourgeoise) ****
Le Théodore Lyon 6 ****
Bistrot de Lyon (Rue Mercière) ****
...

Restaurants secrets... à chacun ses spécialités...
La Mère Jean (Bouchon Lyonnais)
Gonzague Burger Lyon - Maison Gourmande (spécialité Burger maison).
Gojo (restaurant éthiopien).
Monsieur Kim (restaurant Coréen).
Frazarin (Bistro, mélange entre la cuisine italienne & francaise...).
Maria (Pizzeria - Rue des Pierre plantées).
Sauf imprevu (Bistronomique - Rue Pierre Corneille).
Sambahia (Brésilien).
...

Bouchons lyonnais & cuisine traditionnelle de Lyon
Le Mercière, (Lyon 02).
La Mère Maquerelle, (Lyon 02).
Le Garet, (Lyon 01).
La Mère Jean, (Lyon 02).
Chez Grand-Mère, (Lyon 05).
La Mère Cottivet, (Lyon 02).
Chez Paul, (Lyon 01).
Chez Chabert, (Lyon 05).
Le Bouchon Tupin, (Lyon 02).
Le Café des Fédérations, (Lyon 01).
Maison Lea (Bouchon contemporain), (Lyon 05).
Le Sully, (Lyon 06).
Le Musée, (Lyon 02).
Notre Maison, (Lyon 05).
Le Bouchon des Filles, (Lyon 01).
...

Les Gastronomiques
La Mère Brazier, (Lyon 01), (Eugénie Brazier - Mathieu Viannay).
Paul Bocuse, (Collonges).
Les Terrasses de Lyon, (Lyon 05), (John Leon - David DELSART).
Epona, (Lyon 02 - intercontinental Hôtel), (Mathieu Charrois).
Maison Clovis, (Lyon 06), (Clovis Khoury).
Restaurant Vatel, (Lyon 02).
Restaurant Tetedoie,(Lyon 05), (Christian Tetedoie).
L'âme sœur, (Lyon 03), (Olivier Plaget).
Takao Takano (Lyon 06).
Les Loges, (Lyon 05), (Anthony Bonnet).
Les Téléphones, (Lyon 05), (Thibault Hostiguian).
Le Cazenove, (Lyon 06), (Pierre ORSI).
Contre-Champ, (Lyon 05), (Jérémy Galvan).
Le Neuvième Art, (Lyon 06), (Christophe Roure).
Cumina Hortus, (Lyon 10), (Végétarien), (Adrien Zedda).
Rustique, (Lyon 02), (Maxime Laurenson).
Saison, (Ecully).
Daniel et Denise Croix-Rousse (Lyon 04).
Les Trois Dômes, (Lyon 02 - Sofitel), (Jérémy Ravier).
Le Celest, (Lyon 03), (Benoît Charvet).
La Pyramide - Maison Henriroux (Vienne).
...

Focus sur la Fête des Lumières de Lyon

La Fête des lumières de Lyon est l'un des principaux évènement de la ville qui se déroule les jours avants, après et pendant le 8 décembre. Une histoire qui démarre avec un vœu des Échevins le 8 septembre 1643 ou lorsque l'épidémie de la peste arrivant du sud de la France, les différents représentant de la ville et des habitats monte à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de cette épidémie.
La tradition du vœu de renouveler ce pèlerinage si la ville est épargné est toujours honoré actuellement par les lyonnais.
Au 19ème siècle en 1850 la religion catholique décide de réaliser une statue afin de créer un signe religieux au sommet de la colline de Fourvière qui fut inaugurée le 8 décembre 1852.
C'est lors de cette soirée ou le temps n'était pas très clément au début et quand celui-ci s'améliora au cours de la soirée les habitants disposèrent des bougies à leur fenêtre et lorsque la nuit fut tombée la ville scintillait de mille feux !
Actuellement la fête des lumières est un festival qui rassemble des artistes internationaux afin qu'ils puissent employer la lumière sur toutes ses formes pour que la villes, ses monuments, ses espaces verts, ses rues .... puissent être le théâtre d'un évènement culturel ou la lumière est au cœur de toutes les œuvres et recoins de la ville.
Afin de profiter au mieux de la fête il est à éviter la visite le 8 décembre & le Samedi lors du festival lumière.
> Les meilleurs jours afin d'éviter la foule sont le Jeudi & Dimanche ;-)
> Les transports en communs sont gratuits lors du festival de la fête des lumières !

Petites sélections des sites emblématiques de la Fête des Lumière présents quasiment à chaque édition...
Cathédrale Saint-Jean
Place des Terreaux - Hôtel de Ville - Musée des Beaux arts
Basilique de Fourvière & Colline de Fourvière
Place Bellecour - Place Antonin Poncet
Place des Jacobins
Place des Célestins
Rue & Place de la République
Opéra - Place Louis Pradel
Gare Saint-Paul - Place du Change
Plais de justice - 24 colonne - vue panoramique sur la Saône et la colline de Fourvière
Place de la Bourse - Palais de la Bourse
Autres lieux emblématique qui font parti souvent du programme de la Fête des Lumières
Hôtel Dieu (Cloître...).
Musée des Confluences
Tours du quartier de la Part-Dieu
Fresque des Lyonnais
Théâtre antique de Fourvière
Parc de la Tête d'Or
Parc Blandan
Place du Maréchal Lyautey
...
Sélection autour de Lyon

Beaujolais - Pierres Dorées & Beaujolais des Crus & Beaujolais Vert,
Pérouges (cité médiévale),
Monts d'Or & Monts du Lyonnais,
Vienne la romaine & Condrieu & Saint-Romain-en-Gal,
Crémieu (cité médiévale),

Parc naturel régional du Pilat
Parc des Oiseaux de Villard les Dombes
Châtillon-sur-Chalaronne
Grottes de la Balmes & Jardins des simples
Tour des cascades de l'Ain (Glandieu, Luiset, Pain de sucre, Eilloux, la Fronde...).
Lac Bleu - Ambérieu-en-Bugey

Un peu plus loin...
Gorges de l'Ardèche
Lac de Monteynard-Avignonet
Vercors - Chartreuse - Chaîne de Belledonne - Parc national des Écrins
Ancienne Gorges de la Loire, Villerest, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Château de la Roche, Château d'Andrézieux-Bouthéon, Château de Montrond-les-Bains, Saint-Victor-sur-Loire...
Haute-Loire, Puy-en Velay, Polignac, Saint-Vidal...
Saône-et-Loire, Cluny, Abbaye de Tournus, Grottes de Blanot, route des châteaux...
Drôme Provençale, Palais du Facteur cheval, Crest, Montbrun-les-Bains, Buis les Baronnies, Nyons, Grignan...
L'Allier, Vichy, Moulins, Montluçon, Le Pal, Charroux, Château de Lapalisse, Saint-Pourçain-sur-Sioule...

Mon parcours lors d'une escapade au cœur de la ville lumière en un weekend et +
Jour 01 : Vieux Lyon & Fourvière & Lugdunum la romaine

Matinée :
01 - Passerelle & Église Saint-Georges *****
02 - Placette de la Trinité **** - Maison de Guignol
03 - Rue Tramassac - Passage du funiculaire ****
04 - Place - Fontaine - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste *****
05 - Jardin Archéologique - Rue Mandelot ****
06 - Palais de Justice 24 colonnes - Statue le poids de soi - Passerelle point de vue *****
07 - Maison Chamarier ****
08 - Place de la Basoche - Musée du cinéma et de la miniature *****
09 - Rue Saint-Jean - La longue traboule *****
10 - Place de la Baleine - Place du Gouvernement (Traboule 02, 3 place du Gouver) *****
11 - Place et temple du Change *****
12 - Place & Église Saint-Paul ****
13 - Point de vue du bas de la Montée des Carmes Déchaussée & Maison Henri IV ****
14 - Prenez la Rue Juiverie - Galerie Philibert de l'Orme (Belle façade) ****
15 - Point de vue de la montée du change ***** & prenez la rue de la Loge en descendant
16 - Rue de Gadagne *****
17 - Musée d'histoire de Lyon Gadagne & Jardin Gadagne *****
18 - Place du petit Collège ****
19 - Rue du Bœuf - Tour Rose (16 rue du Bœuf) *****
20 - Escalier Basilique de Fourvière *****

Après-midi & fin d'après-midi
21 - Lugdunum Musée & Théâtres romains & Odéon*****
22 - Musée & Basilique de Fourvière *****
23 - Parc des Hauteurs *****
24 - Jardin de la Roseraie ****
25 - Jardin des Curiosités ****
26 - Repas Brasserie George Lyon *****

Jour 02 : Presqu'île & Croix Rousse

Matinée :
01 - Place Bellecour *****
02 - Rue Victor Hugo *****
03 - Place Carnot ****
04 - Place Ampère ****
05 - Basilique - Abbaye Saint Martin d'Ainay *****
06 - Place & Fontaine Antoine Vollon ****
07 - Place Antonin Poncet & Rue des Marronniers ****
08 - Grand Hôtel Dieu (Cloître, Chepelle, cours intérieures...). *****
09 - Place de la République puis prenez la Rue de la République jusqu'à Bellecour Bellecour *****
10 - Rue Emile Zola puis Théâtre des célestins *****
11 - Place des Jacobins *****
12 - Passage de l'Argue *****
13 - Rue de la République direction Cordelier *****
14 - Basilique Saint-Bonaventure de Lyon ****
15 - Place & Palais de la Bourse de Lyon ****
16 - Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (très belle cour intérieure). ****
17 - Église Saint Nizier ****
Midi :
01 - Flânez dans la rue Mercière et rue de la Monnaie *****

Après midi :
01 - Fresque "la Bibliothèque de la Cité" *****
02 - Fresque des Lyonnais *****
03 - Place & Jardin de Sathonay ****
04 - Place des Terreaux - Musée des Beaux arts de Lyon *****
05 - Opéra - Place Louis Pradel *****
06 - Point de Vue en bas de l' Escalier Mermet - Croix Rousse *****
07 - Église Saint-Polycarpe - Croix Rousse ****
08 - Prenez le Passage Thiaffait - Croix Rousse *****
09 - Place du Chardonnet - Croix Rousse ****
10 - Escalier Rue Pouteau - Croix Rousse *****
11 - Traboule et Cour des Voraces - Croix Rousse *****
12 - Jardin de la Grande Côte - Point de vue de la montée de la Grande Côte - Croix Rousse*****
13 - Jardin du Gros Caillou - Croix Rousse *****
14 - bis Maison des Canuts *****
15 - Place de la Croix Rousse ***
16 - Place des Tapis (Murs Streets arts) - Croix Rousse *****
17 - Mur de l'Air - Croix Rousse ****
18 - Mur des Canuts - Croix Rousse*****
19 - Église Saint-Augustin - Croix Rousse *****
20 - Boulevard de la Croix Rousse ****
21 - Montée de la Grande Côte *****
22 - Amphithéâtre des Trois Gaules & Jardin des Plantes ****
23 - Escalier Prunelle ****
24 - Jardin des Chartreux - Clos St Benoît ****

Jour 03 : Parc de la Tête d'Or & Part Dieu

Jour 04 : Quartiers de la Confluence & Gerland & Montplaisir lumière

01 - Centre commercial de la Confluence
02 - Quartier de la Confluence (Quai Rambaud, Quai Arlès - Dufour - port de plaisance, Jardin aquatique Jean Couty, le sucre, bâtiments modernes...).
03 - Musée de la confluence - Jardin du musée
04 - Hall Tony Garnier - Parc des Berges du Rhône
05 - Cité Musée Tony Garnier - Fresques - Street Art
06 - Place Amboise Courtois - Musée Lumière - Hangard du premier film - Jardin de l'institut - Avenue des Frères Lumière

Jour 05 : Découverte du Beaujolais

01 - Carrières de Glay ****
02 - Village de Châtillon d'Azergues *****
03 - Espace Pierres Folles *****
04 - Village de Chazay d'Azergues ****
05 - Village de Charnay ****
06 - Point de vue Château de Bagnols ****
07 - Village du Val d'Oingt ****
08 - Village de Ternand *****
09 - Village d'Oingt *****
10 - Point de Vue Château de Jarnioux ****
11 - Point de vue & Dégustation Château de Montmelas ****
12 - Château de la Chaize - Mont Brouilly *****

Comments