top of page

Athènes

  • Photo du rédacteur: Alexis Ribeyre
    Alexis Ribeyre
  • 12 août
  • 21 min de lecture

ree







Athènes...


Athènes, connue pour sa célèbre Acropole de Grèce antique perchée sur un éperon rocheux et dominant l'ensemble de la capitale du pays. Elle est située dans la région de l'Attique et son nom "Athènes " est un dérivé de la célèbre déesse Athéna et était autrefois un au lieu à l'époque de l'antiquité.


C'était la première ville à mettre en place un régime démocratique pour ses habitants qui pouvaient donc prendre part à certaines décisions politique. Athènes est également le berceau de nombreux philosophes tels que Aristote, Socrate, Platon... et a permit à la ville d'accueillir une place importante à la philosophie, l'art et la culture.


Vous pourrez découvrir de nombreux monuments anciens comme des temples, églises, musées archéologiques, d'arts... des quartiers pittoresques avec de nombreuses petites ruelles et placettes bordées de boutiques d'arts, de vêtements, de restaurants & bars tendances...


ree




Athènes, quelles sont les meilleures périodes pour la découvrir?


Flâner dans la capitale grecque au fil des saisons... Les périodes les plus propices pour trouvez du beau temps et pouvoir profiter des activités nautiques sont Mai /Juin & Septembre / Octobre & début Juillet pour éviter la forte affluence et la forte chaleur d'été.


Pour ceux qui souhaite découvrir Athènes sans forcément profiter des activités Nautiques environnantes peuvent aussi profiter au printemps d'un temps doux et des nombreux sites historiques, archéologiques & naturels à visiter.


Attention pendant les mois d'été il y a un fort taux d'humidité à Athènes...


Elle peut également être une destination parfaite lors des fêtes de fins d'années avec de nombreuses décorations, marchés de noël et mises en lumières.



Températures moyennes de l'air

Températures moyennes de l'eau

Précipitations (Jours)

Activités idéales pour...

Affluence

Printemps Mars / Avril / Mai

13°C - 14°C - 20°C

15°C - 16°C - 19°C

5 Mars, 4 Avril, 2 Mai

Musées, sites historiques, points de vues, Sites archéologique...

Basse

Été Juin / Juillet / Août

25°C - 27°C - 27°C

23°C - 26°C - 26°C

1 Juin, 1 Juillet, 1 Août

Plages, activités nautiques, farniente, vacances famille, excursion dans les îles grecques..

Haute

Automne Septembre / Octobre / Novembre

25°C - 20°C - 13°C

25°C - 22°C - 19°C

2 Septembre, 3 Octobre & 6 Novembre

Musées, sites historiques, points de vues, Sites archéologique...

Moyenne

Hivers Décembre / Janvier / Février

12°C - 10°C - 12°C

17°C - 15°C - 15°C

7 Décembre, 5 Janvier, 5 Février

Musées, sites historiques, points de vues, Sites archéologique, marchés de Noël...

Basse






Combien de temps pour découvrit Athènes?


Athènes se visite facilement le temps d'un week-end de 2 - 3 jours avec la possibilité de découvrir les incontournables sites archéologiques comme l'Acropole, l'Agora grecque & romaine d'Athènes, les musées dédiés à l'archéologie et également d'effectuer des petites flâneries dans les quartiers pittoresques d'Athènes, (Plaka & Anafiotika & Monastiraki...).


Vous pourrez profitez des nombreuses petites rues piétonnes bordées de boutiques de souvenirs, de vêtements, de restaurants & cafés que compte la ville.

Si vous souhaitez découvrir l'ensemble des musées emblématiques que compte la ville il vous faudra certainement 1 à 2 jours supplémentaire,


(Musée d'art cycladique, Galerie national d'Alexandros Soutsos, Musée Goulandris, Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, Musée Benaki, Musée byzantin & chrétien, Musée Kotsanas, Galerie national d'Athènes, Musée maritime hellénique, Musée archéologique de la Pirée, Musée de la guerre d'Athènes, Bateau militaire Georgios Averoff...)



Si vous souhaitez ajouter des excursions autours d'Athènes il vous faudra 1 jour supplémentaire par excursion, (Cap Sounion & Temple de Poséidon, Site archéologique de Delphe, île d'Egina & Temple d'Aphaïa, île d'Hydra & croisière dans le golfe Saronique, Mycènes - Epidaure - Nauplie pour une bonne dose d'archéologie, Corinthe & canal...).



ree



Où partir et séjourner à Athènes?


Les meilleures zones pour séjourner dans Athènes sont les zones autours de la place Monastiraki , quartier de Plaka, quartier de Psyri qui offrirons une proximité avec l'ensemble des zones à visitées et également c'est le cœur vibrant de la capitale grecques avec ses nombreux bars, pubs, restaurants et cafés...


D'autre quartier son également très sympathique et bien situé comme celui de Thiseio, Koykaki, Syntagma & Kolonaki.


Cela vous permet de rayonner à pied ou en vélo sur la plupart des sites touristiques & historiques de la ville.


ree





Ma sélection d'incontournables



01 - Acropole d'Athènes - Parthénon - Musée de l'Acropole d'Athènes (2 - 3h de visite)


ree


L'Acropole d'Athènes est disposée sur un rocher mesurant plus de 150m de hauteur au centre-ville de la ville, le terme Acropolis signifie "le point le plus élevé". Vous découvrirez sur cette montagne au sommet plat, de nombreux bâtiments célèbres de la Grèce antique y sont présents. Lors de la guerre avec les Perses une partie de l'Acropole fut détruite et depuis elle est constante reconstruction avec des plans conçus par Perikles.



01.1 - Le célèbre Parthénon...




Découvrez le célèbre temple "le Parthénon" qui sans nul doute le temple le plus impressionnant de l'acropole avec ses dimensions impressionnantes de 70m de long avec 17 colonnes de 13m de haut par 30m de large avec 8 colonnes et pouvait accueillir 300 personnes.


Cet édifice érigé entre 447 & 438 av. J.-C. est dédié à la déesse Pallas Athénas et le but de la construction de ce temple était de montrer que les Grecs possédaient une compétence en matière d'art & d'architecture et étaient également dévoués en leurs dieux.


C'est également le premier des bâtiments de l'Acropole à avoir été construit après la guerre, il était un symbole de la démocratie et de l'hégémonie d'Athènes. Il abritait autrefois de nombreuses peintures qui sont aujourd'hui conservées au musée de l'Acropole ainsi qu'au British Museum de Londres.






01.2 - Les Porpylées...




Les Propylées désignent au temps de l'antiquité, l'entrée monumentale d'un complexe de bâtiments situé dans une zone sacrée. Autrement c'est la porte d'entrée de l'Acropole d'Athènes, elle est dédiée aux dieux qui protègent les portes du complexe. Les Propylées sont situés sur le côté ouest ainsi que l'entrée des différents visiteurs, elles se compose de colonnes divisées en deux galeries par lesquels les visiteurs pouvaient entrer.






01.3 - L'Erechthéion




L'Erechthéion est l'un des bâtiments les plus importants de l'Acropole et doit don nom au roi Erechthée. C'est également l'un des plus emblématique de la Grèce antique avec ses six colonnes sculptés afin de représenté différentes femmes soutenant le hall sud du bâtiment. Il est également composé du temple original avec une salle consacrée à Athénas Polias et l'autre au roi Érechthée ainsi qu'au dieu Poséidon.


On retrouve également dans le hall nord de l'édifice la bibliothèque puis un sanctuaire fortifié (Pandroséion), qui abrite l'autel dédié au dieu Zéus, le mythique olivier offert par la déesse Athéna et la tombe de Cécrops.






01.4 - Le temple de Nike





Le temple de Nike est dédié à la déesse Nikè qui symbolise la victoire. Il a été construit après la victoire de Grecs contre les Perses, il est de style ionique et se compose de huit colonnes et de frises représentants la guerre entre les Grecs et les Perses, rendant ce temple exceptionnel. Sur la partie arrière du temple se trouve la représentation des dieux Athénas & Zeus.







01.5 - L'Odéon d'Hérode Atticus




L'Odéon d'Hérode Atticus est un autre symbole de la célèbre Acropole Grecque. Ce théâtre antique a été construit à la demande du rhéteur grec et construit au deuxième siècle en 161. Ce théâtre rend hommage par son style architectural à Hérode Atticus et se dresse sur le versant Sud Ouest de l'Acropole d'Athènes. Lors de l'occupation romain, l'Odéon était un lieu incontournable pour l'art de la scène et la musique, renforçant ainsi son importance historique. Il est constitué en marbre pentélique connu pour sa finesse et sa teinte dorée et a un diamètre de 80m lui permettant d'accueillir 5 000 personnes.






01.6 - Le théâtre de Dionysos - temple de Dionysos - Sanctuaire de Dionysos


Construit au 6ème siècle av. J.-C. il a été le plus grand théâtre de la Grèce antique qui fut érigé par les habitants avec une capacité de 17 000 spectateurs, il est également considéré comme le plus ancien théâtre du monde.


Il se situ au pied du versant sud de l'Acropole et a été dédié à Dionysos, le dieu du vin et du théâtre... Les sièges situés au premier rang étaient des trônes dotés de pieds et d'accoudoirs sculptés ainsi que le nom du spectateur auquel il était réservé.


Admirez les sculptures en pierre disposées sur la scène du théâtre représentant certaines des étapes de la vie du dieu Dionysos.






01.7 - Musée de l'Acropole d'Athènes


C'est le musée incontournable d'Athènes, c'est également le musée le plus visité de Grèce avec près de 4000 objets provenant exclusivement de l'Acropole d'Athènes, il vous faudra 2h pour effectuer votre visite.


Découvrez la célèbre galerie du Parthénon avec ses 160m de frises (originaux 50m - moulages), ses 50 colonnes d'acier de mêmes dimensions que le temple original, le tout avec une vue sur le célèbre Parthénon de l'Acropole.


Admirez la galerie Archaïque (900-480 av J.-C) ou vous trouverez de nombreuses statues en marbre issues de l'Acropole avec notamment le porteur de veau, les gracieuses Korê, le sphinx...


Vous trouverez également de nombreux objets athéniens provenant des pentes de l'acropole, des fouilles archéologiques au sein même du musée, 1 150 artefacts dans une vitrine de 35 mètres de long...











02 - L'Agora d'Athènes - Musée de l'Agora Antique d'Athènes (2h30 - 3h30 de visite)


ree


L'agora antique était autrefois le centre de le vie politique, sociale et le pôle commerciale de la ville pendant la Grèce antique et ce situe en contre-bas de l'Acropole d'Athènes.


On pouvait retrouver les différentes activités

commerçantes, sportives, théâtrales ainsi que diverses réunions débats politiques et élections.


On pouvait retrouver différentes zones telles que le marché situé au cœur de la ville, un espace sacrée avec diverses temples dédiés aux Dieux de l'Olympe et une zone dédiée au Gouvernement de la cité et du territoire.




Focus sur le célèbre Temple d'Héphaïstos... l'un des temples les mieux conservés au monde


Ce célèbre temple connu pour être l'un des mieux conservés de l'époque de la Grèce Antique est dédié au dieu du feu et des forgerons : "Héphaïstos".


Il a été construit au Vème siècle av J.C et possède une architecture dorique exceptionnelle avec un ensemble de colonne au style épuré composées de chapiteaux sans ornements spécifiques lui donnant ainsi un aspect authentique.


Il possède également des frises illustrant les scènes mythologiques grandioses des combats d'Héraclès et de Thésée datant du Vème siècle.





Découvrez ma sélection de lieu à découvrir


  • Musée de l'Agora

  • Stoa d'Attale,

  • Autel d'Aphrodite Ourania

  • Voie Panathénaïque sacrée - Porte sacrée

  • Monuments des Héros Éponymes

  • Portiques des Hermès - Portique royal

  • Ruine du Temple d'Apollon Patroos

  • Odéon d'Agrippa

  • Ruine du Temple d'Arès

  • Temple d'Aphrodite Ourania

  • Nymphée

  • Autel des Douze Dieux

  • Statue de Thésée

  • Monument de Socrate et de Confucius - Moyenne Stoa

  • Église des Saints-Apôtres

  • Rue des Panathénées

  • Sanctuaire de Pan

  • La prison de Socrate

    ...








03 - L'Agora Romaine - Antique - Tour des Vents (1h - 1h30 de visite)


ree

L'agora romaine datant du 11ème siècle avant J.-C était autrefois une zone commerciale avec une forte influence à l'époque romaine.


Située à l'est de l'agora de la Grèce antique elle abritait de nombreux magasins et zones commerçantes disposés dans un ensemble de murailles qui l'a contenait.


Vous découvrirez la célèbre Tour des Vents qui autrefois indiquait l'heure et la direction du vent avec sur chacun de ses huit côtés, la représentation d'un des dieux du vent...







04 - Quartier historique de Plaka & Anafiotika (1h30 - 2h de visite)




Pláka est incontestablement le quartier le plus pittoresque d'Athènes et est situé tout près de l'Acropole. Vous découvrirez une vaste zone touristique composée de jolies petites ruelles bordées de maisons colorées accueillants des boutiques, restaurants & bars.


Partez à la découverte des sites archéologiques telles que l'Agora romaine et la Bibliothèque d'Hadrien ainsi que de nombreux sites situés à proximité de ce quartier pittoresque, (Acropole, Agora d'Athènes, Temple de Zeus...).


Flânez dans les ruelles typiques de ce quartier et découvrez ses nombrueses boutique aux souvenirs authentique sans oublier de passé par les rues principales d'Adrianou & Kydathinéon.


Vous tomberez également sur le monument de Lysicrate réaliser après avoir gagné le prix du festival de Dionysia avec sa chorale.


Situé dans le contre-bas d'une des falaise de l'Acropole d'Athènes se trouve le petit quartier d'Anafiotika ou pourrez profitez d'une parenthèse de calme après avoir visité celui de Pláka.


Vous aurez l'impression de voyager au coeur de l'archipel des Cyclades avec ses maisons blanches, ses passages étroit, sa vue sur la mer, ses chapelle, ses ruelles fleuries... Ne manquez pas la petite église d'Agios Simeonos ou se trouve un magnifique point de vue tout près de la chapelle.







05 - Stade Panathénaïque - Stade Olympique de plus de 2500ans d'existence... (1h - 1h30 de visite)


ree

Le célèbre stade Olympique d'Athènes qui a accueilli les premier jeux Olymiques du monde moderne de 1896 est un véritable joyaux architectural constitué de marbre blanc...


En 330 Av J.-C se trouvait au même endroit un stade des jeux plus petit que les Jeux Olympique dans la cité antique d'Athènes. Sa capacité est de 80 000 spectateurs et est utilisé pour des disciplines telles que l'ouverture des championnats d'athlétisme, tir à l'Arc (JO 20004) et de nombreux évènements sportifs en tous genres.





05 - Cathédrale d'Athènes




La Cathédrale d'Athènes a été construite et achevé en 1862 avec des matériaux provenant de pas moins de 70 églises différentes abandonnées.


On retrouve trois nefs avec deux clochers dans un style architectural néoclassique, vous trouverez à l'intérieur un dôme central de 24m de diamètre et de nombreuses fresques ornant les murs et les plafonds.


Cette Cathédrale conserve différentes reliques comme celles de Sainte Philothée et du Patriarche Grégoire V dans un coffre en marbre.







06 - Olympiéion : Temple de Zeus olympien -- Porte d'Hadrien (35min de visite)




ree


Le Temple de Zeus Olympien ou l'Olympiéton était le plus grand des temples d'Athènes avec ses 104 colonnes de 17m de haut pour une longueur total de l'édifice de 96m de long par 40m de large !


Sa construction remonte en 515 Av J.-C sous le règne du gouvernement Pisistrate et a été achevé que pendant le règne de l'empereur Hadrien en l'an 125, ce qui donne une construction d'étalement sur pas moins de 7 siècles différents...


Lorsque vous apercevrez les vestiges de ce temple vous pourrez admirez encore les 16 colonnes restantes de l'édifice qui vous donneront un aperçut des dimensions gigantesques de celui-ci.


Découvrez à proximité du temple la célèbre porte d'Hadrien qui servait autrefois de porte entre la ville antique de Thésée et la ville moderne d'Hadrien. Avec son arc de 18m de haut c'est un monument très impressionnant qui fut construit en l'an 131 Ap J.-C.






07 - Quartier pittoresque de Monastiraki (1h - 1h30 de visite & +)


ree

Le Quartier de Monastiraki est également l'un des quartiers les plus emblématique de la capitale grecque. Il doit son nom à un petit monastère niché sur la célèbre place de Monastiraki. Visitez l'intérieur de la mythique Mosquée de Tzisdaraki et n'oubliez pas de prendre du recule pour admirez la vue de cet édifice avec la célèbre acropole en toile de fond !


Découvrez son marché au puces chaque dimanche matin, ses ruelles pouvant s'apparenter au Souk avec une multitude de petites boutiques d'objets, d'occasion, de vêtements, de souvenirs...


Ne manquez pas le marché de la rue Ifaistou et les nombreuses ruelles remplis de boutiques & restaurants comme Ermou, Adrianou Street, Pandrossou Street, Place Dimopratiriou, Place Avissinias, Place Agias Irinis...


Arpentez également la Rue Athinas - Psiri et déouvrez de nombreuses boutiques vintage et petites galeries d'arts.


Découvrez la petite église orthodoxe grecque de Panagia Kapnikaréa et sa petite placette, la Petite Cathédrale (Panagia Gorgoepikoos) ainsi que la Cathédrale d'Athènes (Mitropoleos).


Autres sites Historiques : L'Agora Antique - Stoa d'Attale, La Bibliothèque d'Hadrien, l'Agora Romaine - Tour des Vents, la Maison Benizelos...






08 - Place Syntagma - Parlement Hellénique - Tombe du soldat inconnu




La place Syntagma ou la place de la Constitution est l'endroit ou les citoyens de la ville se sont rassemblés en 1843 afin de faire accepter la rédaction d'une constitution lors du règne du roi Othon.

Vous pourrez admirez la magnifique façade du parlement trônant sur la place Syntagma, il était le palais du premier roi de Grèce (roi Othon) et il fut achever en 1842.


En face de cet imposant édifice se trouve la célèbre tombe du Soldat inconnu, un endroit sous surveillance de la Garde de jour comme de nuit; (Relève de Garde qui a lieu chaque heure - la plus impressionnante à quant à elle lieu le dimanche matin à 10h).


N'oubliez pas d'arpenter la rue Ermou qui démarre de la place et qui est l'une des plus emblématiques rues de la capitale Grecque.





09 - La Bibliothèque d'Hadrien


La Bibliothèque d'Hadrien est un complexe qui a été construit en l'an 131 ou il y avait plusieurs bâtiments en plus de la bibliothèque, qui pour chacun d'entre eux avaient une fonction bien spécifique.


Il y avait de nombreuses salles et colonnades dans lesquelles se trouvaient diverses œuvres d'arts, sculptures, peintures... On retrouvait également des salles dédiées à l'enseignement, la lecture...





10 - Jardin National d'Athènes - Zappéion




Le plus grand jardin d'Athènes est situé à côté de la place Syntagma et s'étend sur près de 160 000m² avec plus de 500 espèces de plantes et d'arbres différents et provenant de 5 continents.


Flânez dans les nombreux sentiers pédestres ombragés vous offrant ainsi la découverte de ce véritable musée à ciel ouvert aux plantes venant du monde entier...

Découvrez sur certaines allées des sculptures antiques, des palmiers, des bassins & fontaines, une roeraie et même un petit zoo.


Dirigez vous vers les jardins du Zappéion (Palais du Zappéion a été construit pour les jeux olympiques de 1896), ou vous trouverez de nombreuses statues de personnalités grecques, de nombreuses terrasses agrémentées de cafés et même un cinéma en plein air !





11 - Point de Vue du Mont Lycabette & Sainte Église Saint-Georges de Lycabette


ree

Le mont Lycabette ou Lycavittos en Grec qui serait interprété aux loup (Lukoi) qui auraient envahi autrefois la colline de Lycabette.

D'autres pensent qu'il y avait un sanctuaire dédié à Lycos ou encore pour les plus poétique pensent que l'étymologie du nom de cette colline à Lukabas (signifie année) grâce notamment à la hauteur de celle-ci faisant ainsi un endroit privilégié pour observer la venue de la nouvelle année.


La version de la légende mythologique de ce lieu serait qu'Athéna portait un nouveau rocher afin de renforcer les fortifications de l'Acropole quand soudain elle vue apparurent deux corbeaux noirs (signe d'un mauvais présage), elle lâcha donc son rocher qui aujourd'hui se situ en plein milieu d'Athènes...


Profitez d'une vue à 360° à 277m d'altitude sur l'ensemble d'Athènes avec l'une des plus belles vues d'ensemble sur l'Acropole et l'Agora d'Athènes. Découvrez également la petite chapelle orthodoxe et l'église Saint-Georges ajoutant ainsi un charme irrésistible au lieu...


Le sommet de la colline est accessible à pieds (20min environ), en voiture et en funiculaire.







12 - Musée national de l'Archéologique d'Athènes (2h de visite)


Le célèbre musée archéologique d'Athènes a été fondé vers la fin du XIXe siècle et est le plus grand musée archéologique du pays et est également le plus grand musées du monde de la Grèce antique !


Il abrite aujourd'hui la plupart des objets archéologiques datant de la préhistoire jusqu'à l'antiquité qui ont été découvert en Grèce.


Vous découvrirez sur un ensemble de deux étages des collections & expositions portants sur l'art égyptien, la préhistoire, des objets en bronze, vases, des sculptures et également des objets issus de Santorin. Vous aurez la chance d'observer des momies, des objets en ivoires et en verre, des masques funéraires en or, de nombreux bijoux et objet en bronze, des figurines de poteries... De plus vous devez absolument vous arrêter devant :


  • Le Cavalier d'Artémision, (statue en bronze réalisée vers 150 av J.-C représentant un cheval et un enfant dessus),

  • Le Masque d'Agamemnon, (masque en or très ancien),

  • Le Mécanisme d'Anticythère, (ancien ordinateur analogique trouvé sur un navir permettant de calculer le temps et les éclipses solaires..),

  • Le Poséidon d'Artémision, (statue en bronze datant de l'époque classique représentant Zeus ou Poséidon.).







13 - Bibliothèque National -- Académie d'Athènes






Les monuments les plus emblématiques de la rue Panépistimiou de styles néoclassique forment le cœur de la vie culturelle d'Athènes.


On retrouve à gauche la célèbre bibliothèque Nationale, au centre l'université d'Athènes et à droite de celle-ci l'Académie d'Athènes.


Cet ensemble a été édifié au XIXe siècle et est composé également de jardins avec des sculptures d'artistes grecs créant ainsi un style singulier et monumental.






14 - Cathédrale Saint-Denys-l'Aréopagite


Cette église porte le nom du premier évêque d'Athènes qui s'est converti au christianisme après avoir écouté le sermon de l'apôtre Paul.


Elle présente 3 nefs avec un style néo renaissance ou l'on retrouve à l'intérieur 12 colonnes de marbre vert de l'île de Tinos, disposées sur un sol de marbre pentélique et les murs et plafonds sont composés de belles peintures, frises et décorations soignées.






15 - Sélection Musées


01 - Musée Benaki - (Musée de la culture grecque & Musée d'art),

02 - Musée d'art cycladique - (Musée d'art & d'histoire des cyclades),

03 - Musée byzantin & Chrétien - (Musée d'art & d'histoire & de religions,

04 - Musée d'Histoire nationale - (Musée d'Histoire),

05 - Musée & Galerie National d'Alexandros Soutsos - (Musée d'art),

06 - EMST - Musée national d'art contemporain - (Musée d'art),

07 - Musée de l'automobile hellénique - (Musée de l'automobile),

08 - Musée de la Guerre, (Musée d'histoire & de la Guerre),

09 - Musée Kotsanas des technologies des Grecs de l'Antiquité - (Musée d'histoire & de la Guerre),

10 - Musée - Fondation Basile & Elie Goulandris - Musée d'art modern,

11 - Musée Herakleidon - Musée des sciences & histoires,

12 - Musée maritime,

13 - Bateau militaire Georgios Averoff, (Musée d'histoire navale & de la Guerre),

14 - Musée Numismatique d'Athènes,

...





  • Musées archéologiques :


01 - Musée de l'Acropole

02 - Musée archéologique national

03 - Musée de l'ancienne Agora grecque

04 - Musée de Kerameikos

05 - Musée archéologique de la Pirée





16 - Monastère de Kaisariani


Le Monastère de Kaisariani a été constuit à la fin du 11ème siècle sur les anciennes ruine d'un temple de la Grèce antique. Vous y trouverez dans sa petite cour les vestiges d'une ancienne colonne antique puis découvrez sa petite église à l'architecture byzantine avec ses fresques datant du 16ème siècle.


Découvrez la peinture de la coupole on l'on retrouve le Christ Pantocrator, autrement dit c'est une représentation du Christ en gloire et non du Christ souffrant sur la Croix. Découvrez également quelques cellules des moines ainsi qu l'ancien réfectoire puis découvrez la belle fontaine aux vertus miraculeuses & la chapelle troglodytique.


L'autre intérêt de ce lieu et sa vue imprenable sur Athènes et la belle forêt préservée de Kaisariani entre oliviers & magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes.





17 - Site archéologique de Kerameikos (1h - 1h15 de visite)


Cet ancien quartier d'Athènes était utilisé autrefois par les potiers de la ville, en effet la proximité de celui-ci avec un ruisseau permettait ainsi facilité le travail de la poterie et de la céramique.


Keramos est le nom du fils de Dionysos & d'Ariane qui était autrefois le dieu des potiers. Lors de la guerre perse, ce quartier fut séparé en deux parties par le mur de Thémistocle, et ainsi de l'autre côté du mur se créa le plus grand cimetière de toute la ville en 86 Av J.-C.


Par la suite celui-ci fut peu à peu abandonné et c'est seulement en 1870 que les premières fouilles ont été effectuées puis par la suite la création du musée de Kerameikos voit le jour.



ree






Focus sur une virée autour d'Athènes


01 - Cap Sounion & Temple de Poséidon

1h15 - 65km depuis Athènes en voiture,




Le célèbre Cap Sounion surplombant la mer Égée avec une vue panoramique à couper le souffle avec comme bonus le célèbre temple de Poséidon et ses nombreuses légendes grecques...


Ce temple datant du Ve siècle av J-C domine l'extrémité dus de l'Attique et selon la légende le roi Égée aurait sauté depuis les falaises donnant ainsi son nom à cette mer. C'est également u n lieu unique pour admirez l'un des plus beaux coucher de soleil de Grèce.


Il fait parti du triangle sacrée de l'antiquité avec la Parthénon d'Athènes et le temple d'Aphaia sur l'île d'Égine. Cet édifice historique guide les visiteurs d'Athènes depuis près de 2500 ans, étant le premier point de repère antique depuis la mer et est également un point stratégique pour garder le passage entre la Pirée et les mines d'argents environnantes.







02 - Site archéologique de Delphes

2h10 - 180km depuis Athènes en voiture,





Delphes est sans nul doute l'un des incontournables à faire absolument lors de votre passage en Grèce. Elle est situé au mont Parnasse et est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Ce sanctuaire panhellénique était considéré comme le centre du monde et également un haut lieu sacré pendant le Vème jusqu'au IVème siècle av J-C.


Vous y trouverez le célèbre sanctuaire & temple d'Apollon, le temple d'Athéna Pronaia, le musée archéologique de Delphes, le magnifique stade antique de Delphes, le théâtre de Delphes, le portique & le trésor des Athéniens, le trésor des Sicyoniens le sphinx des Naxiens et de nombreux vestiges antiques...





03 - île d'Egine & Temple d'Aphaïa,


40min en bateau ou en ferry depuis Athènes



Le temple d'Aphaïa est situé face à la mer sur une colline ou dès le XIIIème siècle av J-C était un lieu ou l'on vénérait la nymphe Britomartis Aphaïa qui serait liée à Artémis. Il a été co,nstruit entre 500 & 450 av J-C ou Aphaïa aurait disparut, car sa beauté exceptionnelle attirait la convoitise de nombreux hommes et de nombreuses péripéties auraient eux lieux... Cet édifice est un parfait exemple de l'architecture tardive archaïque construit en calcaire local et orné de nombreuses statues en marbre des Cyclades.


Découvrez la capitale de l'île Chora, le port de l'île avec ses maisons blanches, ses ruelles colorées, ses nombreuses boutiques et restaurants, son port et son centre historique, Chora est l'un des incontournables de cette île.


Ne manquez pas la cathédrale Mitropoli Eginis, la tour de Markellos, l'égglise de la Présentation de la Vierge, l'église orthodoxe St Nicolas, le musée archéologique d'Égine & le temple d'Apollon.


Découvrez également sur l'île le Monastère & l'église Saint-Nectaire d'Égine, l'église orthodoxe St Athanasius of Christianapolis, le village de Paleohora, Saint Couvent de Sainte Anastasie Pharmakolytria, Couvent Saint Minas, le petit village de pêchaur de Souvalas port, la station balnéaire de Vagia...


Pour une pause farniente ne manquez pas la plage de Agia Marina, excursions sur les plages de l'île de Moni & station balnéaire de Perdika...







04 - Combiné : Mycènes - Epidaure - Nauplie pour une bonne dose d'archéologie



04 .1 - Mycènes (1h28 - 119km) - (2h à 3h de visite)

Située dans le berceau antique et médiéval, le Péloponèse est un région exceptionnelle pour les amateurs d'histoire, d'authenticité et de paysages riches et variés.


Découvrez cette ancienne cité de la civilisation majeur de l'époque de la préhistoire en Grèce, elle était autrefois la capitale de la civilisation mycéenne vers 1600-1100 av. J-C.


Admirez la mythique porte des Lionnes et ses remparts cyclopéens ainsi que ses nombreuses tombes royales comme la tombe d'Agamemnon e-t le trésor d'Atrée.





04 .2 - Epidaure (1h56 - 138km) - (2h à 3h de visite)

Ce célèbre site antique est connu pour l'incroyable conservation de son théâtre antique qui accueil encore aujourd'hui des représentation musicales & théâtrale dans un environnent authentique & naturel.


Se chef d'œuvre a été bâti au XV e siècle av J-C et peut accueillir plus de 14 000 spectateurs. Découvrez le célèbre sanctuaire d'Asclépios classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et datant du IVème siècle av J-C.


Il était dédié au dieu de la médecine et était autrefois l'un des sites de guérison les plus importants de l'Antiquité. Découvrez également son stade qui accueillait des jeux sportifs en l'honneur d'Asclépios, ceux-ci rivalisaient même avec ceux d'Olympie et de Némée en terme de prestige...


Visitez le musée archéologique d'Épidaure qui abrite de nombreux objets , statues, inscriptions en tous genres, instruments de médecines, éléments de décor...





04 .3 - Nauplie (1h45 - 139km) - (1/2 journée visite)

Nauplie est l'une des stations balnéaire les plus touristiques de la région du Péloponnèse avec ses magnifiques remparts et citadelles, sa vielle ville regorgeant de petites ruelles pittoresques, ses plages...


Partez à la découverte de la citadelle de Palmède perché à 216m au-dessus de la mer, elle a été construit au XVIIe siècle par les Vénitiens et compte pas moins de 8 bastions reliés par une grande murailles parsemé de tours de guet...


Flânez dans la vielle ville et perdez vous les les nombreuses petites ruelles pavées et ne manquez pas la rue Staikopoulo, la place Syntagma, la mosquée Vouleftiko, le musée archéologique de Nauplie, la belle église orthodoxe de Panagia, l'église des Francs & l'église Agiou Spiridonos...


Découvrez également la belle promenade du bord de mer de Nauplie avec ses nombreux restaurants & bar qui la longe. Visitez la forteresse Bourdzi construite elle aussi par les Vénitiens en 1473 afin de protéger la baie et le port de Nauplie.


Pour les amateurs de farniente éloignez vous un petit peu de la ville de Nauplie et profitez de la plage Karathona et de la plage d'Arvanitia et des nombreuses petites criques présentes sur les chemins côtiers aux alentours.





05 - Corinthe


1h6 - 83km depuis Athènes



Corinthe est une ville du Péloponnèse connue pour son célèbre canal homonyme, Korinthos en grec ancien est une ville portuaire importante de Grèce. Corinthe fut sous l'antiquité l'une des cités les plus influente de Grèce antique avec pas moins de 30 000 habitants, elle avait été érigée dans les terres au pied de l'acropole de l'Acrocorinthe.


Celle ci abritait le célèbre temple d'Aphrodite qui au 19ème siècle fut reconstruit près de la mer.


Découvrez l'Acrocorinthe et ses murailles perchées sur un éperon rocheux dominant le site de l'ancien Corinthe. L'acropole de Corinthe antique est une forteresse datant du 6ème siècle av J-C avec pas moins de 2km de muraille entourant la célèbre acropole Grecque.


Flânez dans les vestiges de l'ancienne ville antique de Corinthe et ne manquez pas le célèbre temple d'Apollon, la fontaine Glaucé, la fontaine Pirène, l'Agora antique, la fontaine romaine du portique sud, le grand théâtre de Corinthe pouvant accueillir jusqu'à 18 000 personnes, l'odéon, les vestiges du gymnase et de l'Asclépéion...


Visitez également le musée archéologique de la cité antique dédié aux différentes découvertes archéologiques de l'Acrocorinthe. Vous y trouverez des céramiques, mosaïques, sculptures, amphores et des objets vieux de plus de 2 000 ans !


Partez à la découverte du célèbre canal de Corinthe creusée à travers l'isthme de Corinthe afin de relier le Golfe de Corinthe et le Golfe Saronique. Il fut achevé en 1893 et il traverse deux falaise de plus de 50m de hauteur avec une profondeur d'eau de 8m et une longueur totale de 6.343

sur 214.6m de large il accueil plus de 11 000 navires de tourisme chaque année !






06 -  Île d'Hydra & croisière dans le golfe Saronique


1h20 en bateau ou en ferry depuis Athènes


ree

Cette petite île située en mer Égée fut pendant la période de l'antiquité l'une des plus grande puissances navales de Méditerranée.


Elle offre une diversité de paysages naturels exceptionnelles avec une faible urbanisation de son territoire et qui est parsemée de montagnes plongeant dans la mer offrant ainsi véritable paradis de nature !


Découvrez la ville d'Hydra avec son petit port, ses maisons blanches aux tuiles rouges ou règne une atmosphère de village authentique.


Découvrez les ruelles peuplées de jasmins & de Bougainvilliers bordées de boutiques et de bar-restaurants répartis sur l'ensemble de son centre-ville. Ne manquez pas les musées et collections d'art comme le musée Lazaros Kounddouriotis, le musée de Pavlos Kountouriotis...


Profitez des nombreuses plages de l'île comme les plages de Plakes, Bisti, Paralia Mpisti, Limnionizia, Klimaki, Vlychos Paralia Kaminia, Molos...









Mon parcours lors d'une escapade au cœur de la capitale grecque...






Jour 01 : Centre Ville d'Athènes - Vestiges romains


01 - Place Syntagma - Monument du Soldat Inconnu *****

02 - Rue Ermou - Place & église Kapnikareas ******

03 - Cathédrale d'Athènes *****

04 - Maison Benizelos

05 - Agora Romaine *****

06 - Rue Adrianou *****

07 - Bibliothèque d'Hadrien *****

08 - Place Monastiraki - Mosquée Tzistarakis *****

09 - Rue Ifaistou *****

10 - Site Archéologique de Kerameikos

11 - Place Avissinias - Quartier Psyri

12 - Places Dimopratiriou & Rue Pandrossou

13 - Quartiers Plaka & Anafiotika (Holy Church of Saint George of the Rock, Église de Saint-Syméon, Église byzantine d'Agios Nikolaos Ragava, Monument de Lysicrate, Église Sainte-Catherine, rues Lisikratous, Vyronos, Gkoura...).




Jour 02 : Acropole & Agora d'Athènes

01 - Acropole d'Athènes & Musée de l'Acropole, (matinée),

02 - Agora d'Athènes, (Après-midi),

03 - Point de vue du Mont Lycabette, ( fin de journée),

04 - Flânerie dans les quartiers du centre d'Athènes (soirée),




Jour 03 : Musées d'Athènes & Centre Ville d'Athènes

01 - Olympion

02 - Zappeion - Esplanade

03 - Stade Panathénaïque

04 - Jardin national d'Athènes

05 - Musée byzantin & Chrétien (1h30 de visite)

06 - Musée d'art cycladique - (Musée d'art & d'histoire des cyclades), (1h30 - 2h de visite)

07 - Musée Benaki - (Musée de la culture grecque & Musée d'art), (1h30 de visite)





Jour 05 : Athènes & Alentours

01 - Musée national d'archéologique d'Athènes

02 - Monastère de Kaisariani

03 - Vougliangmeni - Riviera d'Athènes

04 - Excursion au Cap Sounion - Temple de Poséidon






Jour 06 :Excursion Île d'Égine - Temple d'Aphaïa







Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page